Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau Le Boscq

Dossier IA33007579 réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiées maison
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Saint-Christoly-Médoc
Lieu-dit : le Boscq
Cadastre : 1831 D ; 2014 D1

L’existence du hameau est attestée au début du 18e siècle avec l’indication de constructions sur la carte de Masse de 1708. Il s’agit de l’unique hameau de la commune comme l’écrit l’abbé Baurein en 1784 : "il existe néanmoins au nord et à cinq cent pas de l’église, un petit village connu sous la dénomination de Boscq".

Sur le plan cadastral de 1831, les constructions sont réunies en deux ensembles distincts, en bordure des terrains du communal au nord-ouest. L'ensemble au sud s'organise à la jonction de deux routes, les bâtiments formant étant placés autour d'une place en L. Au nord, d'autres constructions sont alignées accompagnées de dépendances. Au cours des années 1860, le hameau s'étoffe : les matrices cadastrales indiquent des constructions nouvelles vers le sud et l’ouest ainsi que des augmentations de construction pour le bâti existant.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le hameau compte environ 5 propriétés viticoles répertoriées dans les différentes éditions de l'ouvrage Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret.

L'enquête a relevé une seule date inscrite en façade : 1910.

Au cours du 20e siècle apparaît l’appellation de Château du Boscq puis après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux domaines émergent comme le Château Saint-Christophe et le Clos du Boscq.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates 1910, porte la date

Le hameau se situe au nord-est du bourg, sur une "croupe" bordant les terres basses des bords d'estuaire. Il est délimité par les routes du Bosq et de Saint-Bonnet, et séparé du bourg par la route des Tayas.

Le hameau comprend deux demeures ou maisons de maître, quelques domaines viticoles et des maisons.

Ces dernières s’élèvent principalement sur un étage carré. La pierre de taille et la tuile creuse sont généralement employées. Leurs dépendances sont en rez-de-chaussée et installées dans le prolongement des maisons, abritant annexes, chais et cuviers. Les dépendances indépendantes abritent plutôt des étables ou des granges.

Au nord du hameau et dans l'axe de la route des Graves, une levée ou passe encadrée de fossés donne accès aux terres basses vers le lieu-dit Baraillot.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres des matrices cadastrales de Saint-Christoly-Médoc, 1853 -1908.

    Archives départementales de la Gironde
Documents figurés
  • Carte du 9e quarré de la généralle de Médoc. Dessin, encre, couleur, papier, par Claude Masse (géographe), 1708 [IGN, non coté].

    IGN (Institut national de l'information géographique et forestière)
  • Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, feuille n°6, levés vers 1763-1764, éch. 1/43200 env.

  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Christoly-Médoc, 1831.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 383
Bibliographie
  • BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .

    p. 154
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908, enrichie de 700 vues de châteaux viticoles (8e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1949 (11e édition).

  • FERET Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune.... Bordeaux : Féret et Fils, 1982. 13e édition revue et augmentée par Claude Féret.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline