Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau du Poujeau

Dossier IA33004800 inclus dans Château Bellegrave du Poujeau réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

  • Alignement de logis
    Le Pian-Médoc, Le Poujeau, 461 rue Jean Giraudoux
  • Garage
    Le Pian-Médoc, Le Poujeau, 5 rue Jean Giraudoux
  • Maison
    Le Pian-Médoc, Tiouleyrottes, chemin du petit Poujeau
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Le Pian-Médoc
Lieu-dit : Le Poujeau

Le hameau est représenté sur les cartes du 18e siècle (Masse, Trudaine, Belleyme). Il comportait deux tuileries, figurées sur le cadastre de 1843, en activité au moins jusqu'à la fin du 19e siècle.

Le centre du hameau est dominé par la demeure de Bellegrave du Poujeau, symbole de la richesse viticole de la seconde moitié du 19e siècle, auquel on peut ajouter le domaine de Duthil, isolé au nord-ouest et aujourd'hui en ruine. Au cours du siècle suivant, le hameau a perdu sa vocation artisanale et a été densifié par la construction de lotissements.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le hameau du Poujeau est situé sur la route qui traverse la commune d'ouest en est, près du carrefour avec la départementale de Bordeaux à Pauillac. Les habitations se répartissent le long de cet axe, avec, au nord, la forêt et les vignobles. Isolé au nord-ouest, se trouve l'ancien domaine viticole de Duthil.

Le bâti est constitué essentiellement de maisons basses, dont quelques alignements comportent un comble à surcroît. Les dépendances se trouvent soit dans le prolongement ou plus généralement sur l'arrière, protégées par un toit asymétrique. La demeure bourgeoise de Bellegrave du Poujeau est la seule à être couverte d'ardoises et à posséder un riche décor en façade.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian