Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau du Port de Goulée

Dossier IA33008539 réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Jau-Dignac-et-Loirac
Lieu-dit : Port de Goulée
Adresse : pas du Port , route de Valeyrac
Cadastre : 1833 B2 1753 à 1810 ; 2013 B

Le hameau est représenté sur les cartes de la 2e moitié du 18e siècle : plusieurs bâtiments sont regroupés au nord du pont qui franchit le chenal de Guy.

Sur le plan cadastral de 1833, l'implantation du bâti est figurée précisément. Un alignement de bâtiments se trouve le long du chenal de Goulée (ou de Guy). Les autres îlots bâtis sont disposés de part et d'autre de la passe Castillonnaise.

Dans l'édition de 1868 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, deux propriétaires viticoles sont mentionnés au Port de Goulée : Vigneau (8-10 tonneaux) et Agier (6-8 tonneaux). En 1908, ils sont trois : Léraud, Rousset et Mlle Léraud.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Le hameau est situé de part et d'autre de la route départementale 2, dite route de Valeyrac ou Castillonnaise. Les bâtiments se concentrent au nord du Petit Chenal de Guy ou de Goulée et du pont qui permet de le franchir.

Un alignement de bâtiments se trouve en alignement sur le chenal. Les autres maisons sont réparties de chaque côté de la route ; certaines sont à l'état de ruine. Elles étaient accompagnées de dépendances agricoles, construites pour la plupart en essentage de planches.

Restaurants et gîte ont été installés dans ce secteur.

Statut de la propriété propriété publique
propriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer