Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de Sénéjac

Dossier IA33004797 inclus dans Croix de chemin réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Le Pian-Médoc
Lieu-dit : Sénéjac

Un petit village dépendait du seigneur de Sénéjac dès le début de l'époque moderne. Le hameau est représenté sur la carte de Belleyme des années 1770. D'autres lieux-dits le compose, dont celui de Lestage où l'on trouvait plusieurs feux jusqu'au milieu du 19e siècle, comme le montrent les deux cadastres de 1820 et 1843.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, la route qui passait à proximité du château est reculée au niveau du hameau, ce qui occasionne le rétrécissement et le réalignement des habitations. Cela a sans doute pour conséquence la réorganisation des espaces qui composent ces alignements, à savoir le plus souvent des logements aux extrémités, des granges ou dépendances au centre du bâti, et des jardins potagers étirés sur l'arrière, le tout appartenant à trois ou quatre propriétaires.

À la fin du 20e siècle, la construction du nouveau lotissement du Garil-Sénéjac a vu la disparition du hameau de Lestage au nord et la transformation d'un paysage jusqu'alors composé de vignes, de prés et de terres cultivables.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Le hameau se situe au nord-ouest de la commune, traversé par la route de Louens qui va à Arsac en passant le moulin de Soubeyran.

Sénéjac est composé principalement du château qui, avec ses dépendances, ses aménagements paysagers et son domaine viticole marque considérablement l'espace. La plupart des habitations du hameau sont des alignements de logis, caractérisés par de la pierre de taille en façade, peu d'ouvertures, peu de décor et des dépendances sur l'arrière couvertes d'un toit asymétrique. Des puits à usage commun subsistent.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian