Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de Montuzet

Dossier IA33007032 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Appellations Hameau de Montuzet
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Lieu-dit : Montuzet
Cadastre : 1832 A2, B2 ; 2017 A

La découverte d’artefacts datant de la fin du 7e siècle témoigne d’une occupation du coteau de longue date. Montuzet, localité située au centre de la commune, dominant l’estuaire et les environs, tiendrait son nom de la contraction de "mont aux aouzets", c'est-à-dire mont aux oiseaux. Selon une tradition ancienne, une chapelle dédiée à la Vierge aurait été fondée dans ce lieu par Charlemagne, en remerciement d’une victoire remportée sur les Sarrasins. Quoi qu'il en soit, une chapelle est attestée dès le Moyen Âge, dont le service et l'entretien sont assurés par une confrérie. Louis XI fixe les statuts de cette confrérie en 1461 et en instaure un pèlerinage, fréquenté par les mariniers bordelais. La chapelle, desservie par les Lazaristes depuis le 17e siècle, devient l'objet d’un pèlerinage de grande ampleur. Interrompu pendant la Révolution puis rétabli, ce pèlerinage disparaît autour de 1830. Toutefois, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, le souvenir et la pratique en sont ranimés avec l'aménagement d’une chapelle de verdure.

La localité et son établissement religieux sont indiqués sur l’ensemble des cartes du 18e siècle, entourés de vignes. Il semble que ce soit au cours de la seconde moitié du 18e siècle que le hameau se structure tel qu’il est aujourd’hui. L’enquête a permis de relever une majorité de constructions réalisées à cette période, notamment une maison datée de 1760.

L’activité principale est la vigne. Cette dernière est présente dans l’enclos du couvent de Montuzet, comme en témoigne le plan de la maison, chapelle, et enclos de Notre-Dame-de-Montuzet", datant probablement du milieu du 18e siècle.

L’activité viticole s’affirme au cours du 19e siècle, lorsque la famille Papin de Lagaucherie, déjà propriétaire dans le hameau, agrandit son domaine en acquérant, autour de 1850, les bâtiments et parcelles ayant été occupés par l’ancien couvent, puis des parcelles et maisons avoisinantes.

Le plan cadastral de 1832 montre le bâti organisé de part et d’autre de l’ancien couvent et le long de la route reliant Plassac à Berson. Cette route, formant un coude au niveau de l’ancienne chapelle, est redressée vers 1850. En 1930, dans les bâtiments longeant la route, au sud, est installée la cave coopérative de l’Union des Producteurs de Grands Vins, en activité jusqu’au début des années 1960.

Période(s) Principale : Moyen Age , (détruit)
Principale : 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le hameau de Montuzet est implanté sur un des plus hauts coteaux de Plassac, à l'est du bourg. Les vignes couvrent l’essentiel des environs. Au sud-est est aménagée une chapelle de verdure.

Le bâti se réparti de part et d’autre de l’ancien couvent et le long de la route reliant Plassac à Berson. Les maisons sont construites en moellon sous enduit et s’élèvent sur un étage carré. La forme des baies est principalement en arc segmentaire. Les maisons sont accompagnées de dépendances viticoles implantées soit sous un appentis à l’arrière du logis, soit dans le prolongement de celui-ci.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse

Références documentaires

Documents d'archives
  • Églises hors Bordeaux, correspondance relative à la congrégation de Notre-Dame de Montuzet, 1683-1766.

    Archives départementales de la Gironde : G 670
  • Matrices cadastrales de Plassac, 1853-1883.

    Archives départementales de la Gironde
Documents figurés
  • "Carte des environs de Blaye, isle vis-à-vis et du fort de Médoc". Dessin, encre et lavis, par d'Artus, 1751.

    Service historique de la Défense, Vincennes : 1V H 363 : article 8, section 1, Blaye, carton 1 (1680-1793), pièce 31/1
  • Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, planche n°12, levés en 1767, publiée en 1786, éch. 1/43200 env.

  • Carte géométrique de la Guyenne dite de Belleyme, feuille n°13, 1761 à 1774

    Archives départementales de la Gironde : 2 Fi 1490
  • Plan cadastral napoléonien de Plassac, 1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 325
Bibliographie
  • BENZACAR, CAUDRILLIER. Documents relatifs à la vente des Biens Nationaux dans le Département de la Gironde - districts de Bazas, Cadillac, La Réole, Lesparre et Libourne. Bordeaux : [s.n.], t. 2, 1912.

  • COCKS Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite, reproduction intégrale de l'édition de 1850. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 1984.

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908, enrichie de 700 vues de châteaux viticoles (8e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1922 (9e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1949 (11e édition).

  • MARCEL, Edmond. Plassac à travers les âges. Bordeaux : éditions Bière, 1955.

    Archives départementales de la Gironde : BIB 35 J 248
  • PROVOST Michel, Carte archéologique de la Gaule, Gironde, [s.i.] : [s.n.], 1994.

  • ROUDIE Philippe, HINNEWINCKEL Jean-Claude. Une Empreinte dans le vignoble : XXe siècle, naissance des vins d'Aquitaine d'origine coopérative. Pessac : LPDA éditions, 2001.

Périodiques
  • BARTHOU, Jacques. "Bibliographie plassacaise". Cahiers du Vitrezais, n° 87-88, 1993.

    Archives départementales de la Gironde
  • BLANQUIE, Christophe. "Plassac en 1833". Cahiers du Vitrezais, n° 87-88, 1993.

  • COUTURA, Johel. "Les pèlerinages dans les hauts de Gironde". Cahiers du Vitrezais, 1973, n° 8.

  • DARRICAU Raymond. « Les Lazaristes à Notre-Dame de Montuzet (1682-1791) ». Les Cahiers du Vitrezay, 1973, n° 8.

  • FERRADOU-CHARRIER J.-M. « Un sanctuaire girondin : Notre-Dame de Montuzet ». Les Cahiers du Vitrezay, 1973, n° 6.

  • ROUDIE, Philippe. "Population et économie à Plassac aux XIXe et XXe siècle". Cahiers du Vitrezais, n° 87-88, 1993.

    Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline