Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de Milon

Dossier IA33005664 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellations Milon
Parties constituantes non étudiées maison, place, puits, chai
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Lieu-dit : Milon
Cadastre : 2012 AB ; 1825 A1

Le hameau apparaît sur la carte de Masse de 1707 sous le nom Mille Poup. La carte de Belleyme, dans la 2e moitié du 18e siècle, indique quant à elle le toponyme Milon.

La structure du village est bien lisible sur le plan cadastral de 1825, notamment l'alignement de bâtiments du chemin du Radet.

Il semble toutefois que le hameau ait été en partie reconstruit dans la 2e moitié du 19e siècle.

Les éditions de l'ouvrage de Cocks et Féret entre 1850 et 1922 indiquent la présence de producteurs viticoles : en 1850, 11 sont attestés, produisant entre 10 et 25 tonneaux ; les principaux sont M. Mathé et la veuve Desse. En 1868, ce chiffre est en net recul : 4 propriétaires sont signalés, notamment M. Lagarde qui produit 25 à 30 tonneaux ; les autres ont une petite production de 4 à 10 tonneaux. A la fin du 19e siècle, Silvain Mortagne est le principal producteur (25 tonneaux), il faut lui ajouter 5 autres producteurs. En 1922, seul le cru Milon-Lafite est mentionné.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le village de Milon est situé au sud-ouest du château Lafite-Rothschild et domine les marais de Lafite.

L'habitat s'organise autour d'une place plantée d'un pin. On retrouve une organisation des constructions en alignement. Parmi ces habitations, une maison à étage carré se distingue accompagnée de logements plus anciens et de vastes bâtiments de dépendance.

Statut de la propriété propriété privée
propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite, reproduction intégrale de l'édition de 1850. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 1984.

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1922 (9e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire