Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de La Lagune

Dossier IA33004117 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Bégadan
Lieu-dit : la Lagune
Cadastre : 1831 A1 ; 2012 A1

Le hameau n'est pas indiqué sur la cartographie du 18e siècle. Cependant, le plan cadastral de 1831 y indique 5 maisons avec leur jardin, appartenant à différents propriétaires. Le hameau est composé, au sud-ouest, sur les premières croupes, d'une majorité de parcelles de terres ainsi que quelques parcelles de vignes, probablement dédiées à une consommation domestique.

Deux des maisons recensées sont des constructions ex-nihilo entre 1855 et 1860. Le reste du bâti existant est remanié au cours du 3e quart du 19e siècle.

L’activité viticole s’accroît tardivement puisque les premières mentions de propriétaires vignerons apparaissent dans l’édition de 1881 de l’ouvrage Bordeaux et ses vins. Durant les années 1870, la crise du phylloxéra sévissant, la proximité du hameau avec les mattes a permis aux propriétaires d’y planter de la vigne. En immergeant ces parcelles pendant l’hiver, ils ont pu éliminer l'insecte et maintenir une petite production de quelques tonneaux de vins.

Cette activité viticole tend à disparaître au milieu du 20e siècle. Ce qui a eu notamment pour conséquence la conversion de dépendances viticoles en logements, ente la fin du 20e et le début du 21e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

Le hameau de la Lagune est situé au nord-est de la commune, en bordure des mattes de By et des premières croupes. Il confronte, au sud-est, la propriété du Château Tour de By.

Les maisons sont bâties le long de la route et leurs façades tournées vers le fleuve. Trois de ces maisons sont en rez-de-chaussée, deux d'entre elles avaient un comble à surcroît. Deux autres présentent un étage. Le matériau de construction employé est le moellon de calcaire sous enduit.

Statut de la propriété propriété privée
propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1881 (4e édition).

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline