Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de German

Dossier IA33007425 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographies Gironde la
Adresse Commune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : German
Cadastre : 1825 C1 ; 2015 OC

Le hameau est représenté sur la carte de Belleyme vers 1767, et plus en détails sur un plan terrier de la paroisse de Saint-Estèphe dans la 2e moitié du 18e siècle. A cette époque, la plupart des terres appartiennent au "sieur Fatin, procureur au Parlement" et dépendent tantôt du fief de Calon, tantôt de celui de Lesparre.

Le plan cadastral de 1825 indique que le bâti s'est développé au croisement de deux chemins, et plus particulièrement à l'ouest d'un axe nord/sud. L'actuel château du Crock constitue l'un des pôles du hameau ; dans le voisinage, l'habitat s'organise en alignements, parallèles ou perpendiculaires aux voies de circulation, avec des cours et des bâtiments de dépendance.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle

Le hameau de German se situe au sud de la commune, à l'ouest du hameau de Marbuzet. Il domine la zone de marais de German, au sud.

Il est occupé à l'ouest par le Château Le Crock et son parc. L'habitat s'organise en alignements, avec des cours et des dépendances.

Un lavoir est situé entre les deux hameaux de German et Marbuzet.

Couvrements
Statut de la propriété propriété privée
propriété publique

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AD Gironde, 2 E 1411, famille de Gramont, 1362-1783.

    -Acte passé devant le notaire de Lesparre, Guillaume Larrinaud, par les habitants du village de German et Mabuzet, paroisse de St Estèphe, ont reconnu et confessé avoir et tenir en fief féodalement suivant la coutume de Bordeaux, de mondit seigneur, 1er juin 1733 :

    -une pièce de pré, pallu, aubarède et chenevière, situé près le village de German lieu appelé A Largoux

    -une pièce de terre labourable et jardin au village de German et audevant de la maison de Jean Bosq appelé Le Grand Cazau ; mention également de la maison de Daniel et Jacques Fatin.

    -Mention du chemin qui va de Leyssac à la prérie de Saint-Vincent.

    -Mention de 50 règes de vigne au lieu de Houissan faite en cabotat

    -un petit jardin chenevrier au lieu de German

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan parcellaire des terres et domaines dépendants de la seigneurie de Lesparre. Plan parcellaire de la paroisse de Saint-Estèphe divisé en plusieurs cartes (quelques cartes manquantes), 18e siècle.

    Archives départementales de la Gironde : 2 Fi 1372
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire