Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de Bages

Dossier IA33005685 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellations Bages
Parties constituantes non étudiées place
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Lieu-dit : Bages
Cadastre : 2012 AZ ; 1825 Gbis

Le hameau de Bages s'organise autour d'une rue principale (la rue des Vignerons) et de places (celle de Bages et celle de Sauvignon). On retrouve une disposition du bâti analogue aux autres hameaux avec des alignements de logements et de dépendances donnant sur des impasses ou des cours.

Le hameau a largement été transformé à la fin du 20e siècle par les aménagements réalisés par Jean-Michel Cazes, propriétaire du domaine de Lynch-Bages. La partie nord du hameau a notamment été redessinée autour d'une place avec l'installation de différents commerces. Des décors peints ont également été réalisés sur certaines façades. Si le domaine de Lynch-Bages est incontournable dans le hameau, ce dernier accueille également deux autres domaines viticoles : Croizet-Bages et La Bécasse. Par ailleurs, on repère de nombreuses baies de décharge qui attestent la présence de nombreux chais, même modestes, aux 18e et 19e siècles.

Les éditions successives de l'ouvrage de Cocks et Féret signalent les producteurs installés à Bages. En 1850, on en dénombre 8 produisant entre 12 et 18 tonneaux ; parmi les plus importants, figurent MM. Bichon et Alaire. En 1868, M. Averous se distingue avec une production de 70 à 90 tonneaux ; Justin Roux, notaire, produit quant à lui 25 à 30 tonneaux. En 1898, 4 propriétaires produisent un cru bourgeois (entre 18 et 25 tonneaux chacun) et 13 propriétaires produisent un cru artisan ou paysan (entre 3 et 25 tonneaux chacun). En 1922, il ne sont plus que 6 producteurs recensés.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Le hameau domine le bourg de Pauillac, au sud-ouest, sur une "croupe" de vigne. Il se développe autour des bâtiments du domaine de Lynch-Bages : la partie nord du hameau a été refaçonnée autour d'une place accueillant restaurant et commerces. La partie sud du bourg présente encore d'anciens alignements de bâtiments.

A l'ouest, les bâtiments dépendent du domaine Croizet-Bages.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite, reproduction intégrale de l'édition de 1850. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 1984.

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1922 (9e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire