Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Groupe sculpté : Le Relais

Dossier IM64004140 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations groupe sculpté
Titres Le Relais
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Adresse : place des Arceaux

Ce bronze du sculpteur parisien Maxime Rips (1942) a été fondu par la célèbre maison Susse de Paris. Commandée par la municipalité en l'an 2000, la sculpture symbolise le "passage de relais" entre les générations "qui se sont succédées (sic) à La Bastide-Clairence" depuis 700 ans (cartel apposé derrière le groupe).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 2000, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Rips Maxime,
Maxime Rips (1942 - )

Sculpteur né à Paris en 1942, entré en 1963 à l'École des Beaux-Arts de Paris où il étudie la gravure sur pierre fine, le bas-relief et la sculpture ; second Grand Prix de Rome de gravure en médailles et pierres fines en 1963 ; prix de la Casa de Velàsquez en 1967.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Susse Fondeur,
Susse Fondeur

La maison Susse frères a été créée à Paris en 1758 par Jean Susse, à l'origine comme fabrique de meubles, puis comme papeterie avec Nicolas Susse en 1804, enfin comme fonderie d'art avant 1839 avec les frères Victor, Amédée et Eugène Susse. Actuellement la plus ancienne fonderie d'art française encore en activité sous la raison sociale "Susse Fondeur", installée depuis 2013 au 19, rue Perrot à Malakoff (Hauts-de-Seine).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, signature

Groupe relié en bronze constitué de deux figures sur socle-terrasse rectangulaire, posé à même le sol.

Catégories sculpture, fonderie
Structures revers sculpté
Matériaux bronze, en plusieurs éléments, fondu
Mesures h : 180.0
Iconographies groupe de figures, homme, debout
Précision représentations

Le groupe, symbolisant le "passage de relais" entre les générations, est constitué de deux figures masculines d'aspect androgyne aux traits indistincts, debout côte à côte, drapées dans de longues robes collant au corps. Le personnage le plus âgé et le plus grand, placé à gauche, étend son bras derrière les épaules de son jeune compagnon (son fils ?) en un geste de protection et d'encouragement ; celui-ci tend sa main gauche ouverte devant lui en signe d'acceptation et de foi en l'avenir.

Inscriptions & marques signature, monogramme, fondu
marque de fondeur, fondu
date, fondu
cachet d'atelier, fondu
Précision inscriptions

Signature (monogramme, fondu sur la terrasse du socle, angle postérieur droit) : MR 1/1. Marque de fondeur, date et cachet (sur la tranche du socle, au revers) : SUSSE FONDEUR PARIS 2000.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe