AD Gironde. 2 O 3657. Extrait des délibérations de la commune de Saint-Vivien concernant l'emplacement pour la construction du groupe scolaire, 21 octobre 1882.
Visite des terrains de M. Fauchey à Bel Air, à Godery et au Moulinat et de M. Verdier à Goderie et de M. Solivet, et de M. Hourcade à Bel-Air : choix du terrain de M. Solivet avec une parcelle de vigne de M. Fauchey et un lopin de terre de M. Hourcade, le tout situé à Bel Air ; nécessité de démolir la maison et ses dépendances construites sur le dit emplacement.
AD Gironde. 2 O 3658. Questionnaire de l'Instruction publique et des Beaux-Arts concernant la construction ou l'appropriation d'école, 27 avril 1883.
1421 habitants ; les maisons sont depuis quelque temps plus nombreuses. En outre la localité est recherchée par les étrangers, dont un certain nombre sont venus s'y fixer. Nombre d'élèves en âge de fréquenter l'école (5 à 13 ans) : 106 garçons et 91 filles ; pas d'école libre dans la commune. La construction d'une maison d'école double à Saint-Vivien est absolument nécessaire, car la commune est dépourvue d'école publique pour les filles et le local qui est affecté actuellement à la tenue de l'école des garçons n'est ni suffisant ni convenable ; de l'examen des plans ci-joint, il résulte que les deux écoles avec leurs dépendances seront symétriquement établies dans le nouveau local. Les salles d'étude divisées en deux classes sont destinées à recevoir 120 élèves chacune (...). Le logement des maîtres est également indépendant, suffisant et commode. Chaque adjoint aura à sa disposition une chambre à coucher et un petit cabinet de travail.
AD Gironde. 2 O 3658. Projet de construction d'une maison d'école double à Saint-Vivien ; Réponse aux observations faites par le contrôleur rapporteur sur l'état des travaux projetés pour l'école double de Saint-Vivien par l'architecte rédacteur du projet, Édouard Bonnore, 3 novembre 1885.
Logement des maîtres ; classes ; logement des adjoints ; cours, préaux couverts.
AD Gironde. 2 O 3658. Extrait des délibérations de la commune de Saint-Vivien concernant le devis avec modifications approuvé, 13 décembre 1885.
Mention de l'acquisition en 1884 du terrain nécessaire à la construction du groupe scolaire.
AD Gironde. 2 O 3657. Devis descriptif et estimatif des travaux, 14 décembre 1885.
Édouard Bonnore.
AD Gironde. 2 O 3657. Projet de construction d'une maison d'école de filles et garçons pour la commune de Saint-Vivien dressé conformément au programme arrêté le 17 juin 1880, 14 décembre 1885.
Les murs de face ont 50 cm d'épaisseur, construits en pierre de taille et en moellons. La tuile mécanique de Marseille est employée pour les couvertures (...) ; il n'existera pas de corniches autour des murs, tous les parements des murs seront recouverts d'un enduit en mortier de chaux et sable fin lissé au bouclier ; préaux couvert et découvert (...). Logement : il se compose pour chaque titulaire au rez-de-chaussée d'une cuisine avec laverie, d'un salon ou salle à manger et d'un bûcher-cellier; plus un escalier conduisant au premier étage lequel contient deux chambres à coucher de deux lits chacune. Plus, chaque professeur adjoint a son logement séparé indépendant composé d'une chambre à coucher avec un cabinet de travail à côté et d'un petit bûcher-cellier. Chacun de ces logements n'a aucune communication avec l'école proprement dite ; un puits commun sera construit sur la ligne séparative à proximité des logements, des préaux et des jardins (...) ; enceinte : l'école et ses annexes seront séparées de la voie publique et des propriétés voisines par un mur. Il y aura sur la façade longeant la voie publique une grille en fer posée sur une banquette en pierres de taille (...). Pour les murs en élévation, utilisation de la pierre de Petit Bourg et en bons moellons du pays (...) ; travaux de charpenterie : en bois de sapin du Nord de 1ère qualité (...) ; plancher suspendu de la maison : soliveaux en madriers de sapin rouge ; deux escaliers à limons courbes avec marches en planches de nerva ; fourniture et pose de 8 manteaux à la capucine en marbre des Pyrénées.
AD Gironde. 2 O 3657. PV d'adjudication pour travaux à faire pour la construction d'un groupe scolaire à Saint-Vivien, 23 juillet 1887.
Entrepreneur : Justin Taurelle (à Civrac).
AC Saint-Vivien-de-Médoc. Registres de délibérations 1867-1899. Améliorations apportées au groupe scolaire, 18 mars 1888.
Examen du devis de l'architecte : construction d'une cloison en planches au-dessus du mur séparant les préaux couverts, construction de deux placards ; construction d'un paratonnerre destiné à protéger l'édifice.
AC Saint-Vivien-de-Médoc. Registres de délibérations 1867-1899. Visite du groupe scolaire par l'inspecteur primaire, 14 juin 1888.
Ce dernier demande à ce qu'un certain nombre de pièces comprises dans la maison d'habitation soient tapissées.
AD Gironde. 2 O 3657. PV de réception de travaux de construction du groupe scolaire de Saint-Vivien, 4 juillet 1888.
Entrepreneur : Justin Taurelle (à Civrac) ; architecte : Édouard Bonnore.
AD Gironde. 2 O 3658. PV de réception définitive des travaux de construction du groupe scolaire, 20 juillet 1888.
AD Gironde. 2 O 3658. Décompte des travaux réalisés par Taurelle pour la construction du groupe scolaire, 2 août 1888.
Sous la direction de M. Bonnore, architecte à Lesparre.
AD Gironde. 2 O 3657. Quittance par les époux Solivet à la commune de St Vivien, 20 novembre 1888, Me Lespoux, successeur de Me Roux, notaire à Saint-Vivien (suite à la vente du 22 octobre 1884).
Un emplacement sur lequel existait une vieille maison, située au lieu de Bel Air, moyennant la somme de 5000 frcs.
AD Gironde. 2 O 3658. Extrait des délibérations de la commune de Saint-Vivien concernant les dégâts importants occasionnés aux bâtiments scolaires par les tempêtes de l'hiver dernier, 20 mai 1897.