Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Groupe scolaire Jules-Ferry

Dossier IA64002455 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Appellations dit Jules-Ferry
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations groupe scolaire
Aire d'étude et canton Bassin de Lacq
Adresse Commune : Mourenx
Cadastre : 2015 AX 0049
Précisions

Après l'édification en 1958 d'un premier groupe au nord de la ville, ce second groupe, baptisé Jules-Ferry, est construit par l'architecte Crouzat et inauguré en 1959. Il comprend une maternelle et une école primaire. Cependant, il abrite temporairement - jusqu'en 1966- des classes de collèges et de lycées en attendant la construction ces établissements.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1959, daté par source
Auteur(s) Auteur : Crouzat, architecte, attribution par source

Le groupe scolaire Jules-Ferry est implanté au sud de la ville de Mourenx. L'école maternelle est abritée par un bâtiment en L et deux barres sont dédiées à l'école primaire. Les élévations sont en béton enduit excepté les murs pignons constitués d'une maçonnerie à assises irrégulières en moellons équarris de pierre d'Arudy (calcaire local). Les toits à un pan sont probablement en bitume. Les façades sud sont percées de larges fenêtres tandis que les façades nord, arborent de petites ouvertures horizontales en haut des murs. La maternelle n'a pas d'étage tandis que les barres ont un étage carré. La façade sud de la barre nord a été remaniée par l'adjonction de pare-soleils et d'un escalier central extérieurs, probablement au cours des années 1990.

Murs béton enduit
calcaire moellon
Toit bitume (?)
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvrements
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à un pan
États conservations remanié
Techniques
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Maison-Soulard Laetitia