Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Grange

Dossier IA24001253 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations grange
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Ménesplet
Lieu-dit : Peillandriers
Cadastre : 1844 C2 84 ; 1989 C1 130

La grange, atypique dans le secteur, a vraisemblablement été construite au cours du 18e siècle. La carte de Belleyme, dont les levés datent de la seconde moitié du 18e siècle, montre une ferme au lieu-dit "Petit Riou", située au même endroit (toponyme faisant référence au cours d'eau qui ruisselle a proximité). L'habitation figurant sur le cadastre de 1843 a entièrement disparu. Les murs de la grange ont en partie été réédifiés en parpaing au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Le hameau de Peillandriers se situe au nord-est de la commune de Ménesplet, sur la rive gauche de l'Isle qui le borde. Le ruisseau du Petit Rieu borde la parcelle à l'ouest. La grange semble avoir été construite d'après un plan caractéristique des édifices de la Double : un corps central auquel on a ajouté des extensions périphériques au nord, à l'ouest et au sud, ainsi que le montre la toiture. Les murs de la grange, à l'origine en moellon de calcaire, ont été repris en pierre de taille puis en parpaing. La partie centrale du toit et les deux croupes sont en tuile plate, les appentis en tuile creuse. Le toit débordant protège le mur oriental. Une lucarne en chien-assis est ouverte dans le versant sud du toit à longs pans. La charpente a été reprise et consolidée.

Murs pierre de taille
moellon enduit
parpaing de béton
Toit tuile creuse, tuile plate
Couvertures toit à longs pans croupe
appentis
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien de Ménesplet, 1843. Section Les Fontanelles, feuille C1.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 2910
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion