Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Graffiti

Dossier IM40004723 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations graffiti
Titres
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice combles, galerie nord

Ces graffiti politiques sont apposés sur la face interne des volets en pin qui ferment depuis le XIXe siècle les arcades hautes de la nef et du chœur de la cathédrale, du côté de la galerie. Si on en juge par leurs sujets, ils peuvent être précisément datés de mai-juin 1937. Ils sont de deux mains différentes et témoignent de tendances idéologiques diamétralement opposées. Le premier groupe de dessins, exécuté au crayon bleu, est une série de portraits de dictateurs fascistes (Hitler, Mussolini) et d'un leader français d'extrême droite (le colonel de La Rocque, président des Croix-de-Feu puis du Parti social français à partir de 1936) accompagnés de commentaires laudatifs, auxquels s'ajoutent une caricature de Léon Blum (président du Conseil du 4 juin 1936 au 21 juin 1937) et une représentation du zeppelin LZ129 Hindenburg en flammes (mis en service en mars 1936 et détruit le 6 mai 1937). En surcharge sur certains de ces dessins, une seconde main a tracé à la craie blanche un profil du général Francisco Franco avec une légende ("Franco roi des Cons") qui ne laisse aucun doute sur les sentiments de son auteur envers le Caudillo. Ces graffiti ont apparemment subsisté jusqu'à nos jours en raison de leur discrétion et de la relative obscurité qui règne dans cette partie peu fréquentée de l'édifice.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1937, daté par travaux historiques

Graffiti au crayon bleu et à la craie blanche, sur les planches de pin des volets fermant deux arcades de la galerie supérieure de la nef, côté nord.

Catégories dessin
Matériaux pin, support, crayon de couleur, craie
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies portrait charge, Hitler Adolf, Mussolini Benito, La Rocque François de, Blum Léon, Franco Francisco, croix gammée, dirigeable, feu
Précision représentations

Premier volet : Hitler en pied, de face, sanglé dans son uniforme avec brassard à croix gammée, surmonté de l'inscription "Viva le Hitler !" ; à sa gauche, la tête de Léon Blum, sans yeux, bouche ni nez, avec l'inscription "A BAS BLUM" ; plus à gauche, une grande croix gammée ; en surcharge (à la craie) sur la croix gammée, la tête, de profil vers la gauche, de Francisco Franco avec l'inscription "FRANCO roi des Cons" [et un mot illisible commençant par "S" au-dessous]. Deuxième volet : buste de Mussolini, de profil vers la gauche, faisant le salut fasciste, avec l'inscription "VIVA DUWE !" (sic) ; à sa droite, représentation du zeppelin Hindenburg en flammes (marqué HINDEMBOUG [sic]) avec la tête d'Hitler en surimpression et un parachutiste sautant dans le vide. Troisième volet : tête, de profil vers la gauche, du colonel François de La Rocque (1885-1946), avec l'inscription "VIVE LA ROCQUE".

Inscriptions & marques graffiti
Précision inscriptions

Inscriptions : voir précisions sur la représentation.

Précision état de conservation

Dessin à la craie en partie effacé.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe