Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

Garniture du maître-autel (6 chandeliers et croix)

Dossier IM40005633 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations chandelier d'autel, croix d'autel
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édifice choeur, maître-autel

Les chandeliers, un peu plus récents que le tabernacle qu'ils accompagnent, datent probablement du milieu du XVIIIe siècle. La croix n'est sans doute pas antérieure au début du XIXe siècle, du moins son Christ, dont le modèle, utilisé indifféremment pour des croix d'autel, de procession ou de chaire à prêcher, est courant dans ces années-là. Il est possible toutefois que le Christ ait été remplacé, car la position de ses pieds ne correspond pas au suppedaneum fixé au bas du montant.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle

Chanceliers : base triangulaire galbée sur trois pieds en volute, nœud sphérique, partie supérieure de la tige en balustre, bobèche plate godronnée doublée par une bobèche en fer. Bois doré à la feuille d'or sur assiette rouge, avec décor en relief dans la masse.

Croix d'autel : base rectangulaire en piédouche, moulurée en cavet renversé ; croix emboîtée ; Christ avec bras rapportés aux épaules, couronne d'épines sculptée dans la masse, revers sculpté ; titulus cloué ; dorure sur apprêt crayeux et peinture faux or (Christ).

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, triangulaire plan, rectangulaire
Matériaux bois blanc, décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé, peint faux or
Mesures h : 65.0
la : 24.0
h : 60.0
Iconographies ornementation, volute, feuille d'acanthe, godron, cartouche
Christ en croix, INRI
Précision représentations

Chandeliers : pieds en volute, larges volutes à feuille d'acanthe à enroulement aux angles de la base, cartouche ovale vertical nu entouré de cuirs ou volutes sur les faces de la base, cornes de chapiteau ionique au sommet de la base, draperie et fleurettes sur le nœud, course de laurier sur la collerette, feuilles d'acanthe adossées sur la partie supérieure en balustre de la tige, larges godrons sur le bord de la bobèche.

Croix d'autel : Christ représenté mort, la tête penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un sur l'autre reposant sur le suppedaneum ; titulus en forme d'écriteau rectangulaire ; décor guilloché sur les faces de la base et à l'intérieur des bras.

États conservations mauvais état
manque
repeint
oeuvre composite
Précision état de conservation

Garniture composite. Le bois des chandeliers, rongé par les insectes xylophages et l'humidité, est très fragile ; la partie supérieure de la tige et la bobèche de l'un des chandeliers manquent. Il manque des ornements rapportés aux extrémités des bras de la croix. Peinture faux or sur le Christ de la croix.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1983/04/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 108/7
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 28
Multimedia
  • PRIAM Jean-Pierre, BELLOCQ Dominique. Registre paroissial. Notices, histoire, usages, faits divers, 1838-1850. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/notice.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe