Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André

Garniture de l'autel de la Vierge (2 chandeliers et croix)

Dossier IM40005465 réalisé en 2014
Dénominations chandelier d'autel, croix d'autel
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Bergouey
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, à l'est

Au contraire de la garniture du maître-autel (réf. IM40005461), celle de l'autel de la Vierge est homogène, chandeliers et croix présentant une base identique à feuilles d'acanthe et tournesol. Les chandeliers, qui étaient encore au nombre de quatre en 1906 (n° 12 de l'inventaire consécutif à la loi de Séparation), ne sont plus que deux aujourd'hui (ce, dès avant les années 1980). Formes et décor datent la garniture du milieu du XVIIIe siècle. Des chandeliers en tout point identiques sont conservés à l'église de Saugnac-et-Cambran (canton de Dax sud, réf. IM40003950). La croix de Bergouey, dont la partie supérieure très simple est une réfection, devait ressembler originellement à celle, beaucoup plus ornée, de Saugnac.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle , (?)

Base triangulaire galbée sur trois pieds en boule (peints en rouge) ; tige à ressauts, avec nœud central et collerettes, partie supérieure en balustre (chandeliers) ; bobèche des chandeliers à profil presque plat. Croix : Christ en ronde bosse, aux bras rapportés. Bois doré sur assiette rouge.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, triangulaire
Matériaux bois blanc, décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé, peint
Mesures h : 51.0
la : 18.5
h : 65.0
Iconographies ornementation, fleur, godron, feuille d'acanthe, boule
Christ en croix
Précision représentations

Larges volutes d'acanthe aux angles de la base, fleur à six pétales en relief sur les faces de la base, godrons sur le nœud et les collerettes de la tige des chandeliers, feuilles d'acanthe sur l'épaulement du nœud et la partie supérieure de la tige (en balustre). Croix d'autel : Christ représenté vivant, la tête couronnée d'épines, les pieds cloués l'un sur l'autre, les hanches ceintes d'un perizonium doré avec pan flottant à dextre ; extrémités des bras de la croix découpées en pointe.

États conservations partie remplacée
manque
Précision état de conservation

La partie supérieure (la croix proprement dite) de la croix d'autel est une réfection. Il manque les pieds en boule de la croix. Manquent aussi les binets ou broches rapportés qui complétaient les chandeliers.

La garniture d'autel, pourtant du XVIIIe siècle, n'a pas été comprise parmi les objets inscrits au titre des Monuments historiques en 1986.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 14-15
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe