Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Garniture d'autel (2 croix d'autel, 4 chandeliers d'autel, 2 chandeliers d'église)

Dossier IM40006188 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations croix d'autel, chandelier d'autel, chandelier d'église
Titres
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édifice chapelle des morts, bras sud du transept
pièce à l'étage de la sacristie

Cet ensemble faisait sans doute partie de deux garnitures d'autel, dont on trouve les modèles dans le catalogue de 1880 de l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889) : la croix d'autel à la tige torsadée y figure sous le numéro 955 ; la seconde croix d'autel, identique, est combinée avec le pied du chandelier d'autel illustré sous le n° 1049 ; les chandeliers d'église correspondent du modèle n° 1047 et l'ensemble des quatre chandeliers d'autel figure sous le n° 1054. Le modèle du Christ et du Tétramorphe se retrouve à l'identique sur la croix d'autel de Louis Bachelet conservée dans la même église (réf. IM40006190) : sans doute est-il emprunté à une source commune (les Annales archéologiques de Didron ?).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Poussielgue-Rusand Placide,
Placide Poussielgue-Rusand (1824 - 1889)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Croix d'autel : base tronconique en laiton sur trois pieds, tige tubulaire, croix en bronze au revers plat non décoré. Chandeliers d'église : base et tige identiques à celles des croix, bobèche évasée en corolle d'où sort un bouquet de lumières à trois branches avec bobèches et binets. Chandeliers d'autel : base tronconique, tige tubulaire, nœud torique, bobèche et broche. Décor de feuilles et de grappes rapporté et rivé.

Catégories bronze d'art
Structures pied, circulaire
Matériaux laiton, ajouré, gravé, doré
bronze, décor rapporté, doré à la galvanoplastie
Mesures h : 79.0
la : 38.0
h : 74.0
la : 33.5
h : 55.0
d : 16.5
Précision dimensions

Dimensions des chandeliers d'autel non prises.

Iconographies Christ en croix, INRI, Tétramorphe
ornementation, feuille de vigne, feuille de chêne, torsade
Précision représentations

Première croix d'autel : base gravée de feuilles de vigne et décorée de trois motifs quadrilobés comportant chacun un cabochon en verroterie au centre ; tige à torsade ; croix à bordure dentelée comportant quatre médaillons trilobés aux extrémités avec le Tétramorphe ainsi que quatre cabochons (rose, vert bleu et violet), titulus en forme de plaque rectangulaire ; Christ "roman" à couronne fleuronnée et périzonium long, pieds cloués l'un à côté de l'autre reposant sur le suppedaneum.

Seconde croix d'autel : base identique mais sans cabochons, tige avec frise de perles dans la partie inférieure et frise de feuilles de chêne rapportées sous le nœud. Christ identique avec un nimbe crucifère. Croix identique sans cabochons.

Chandeliers d'église : même base et même tige que la première croix d'autel, bobèche comportant des cabochons en verroterie, branches feuillagées.

Chandeliers d'autel : base décorée de motifs quadrilobés ajourés et feuilles gravées. Tige décorée de feuilles de chêne à la base et dans la partie supérieure, de grappes de raisin de part et d'autre du nœud. Feuilles de chêne sur la bobèche.

États conservations manque
Précision état de conservation

Les deux garnitures sont incomplètes. Il manque le nimbe du Christ de la première croix d'autel et trois éléments du Tétramorphe sur la seconde croix.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • POUSSIELGUE-RUSAND Placide. Catalogue de la maison Poussielgue-Rusand. Paris, après 1880.

    p. 70, n° 1047 ; p. 71, n° 1055 ; p. 78, n° 955
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe