Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gare

Dossier IA33005480 réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations gare
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 2 avenue de la Gare
Cadastre : 2012 AH 392
Précisions


La gare a été construite vraisemblablement à la fin des années 1860 peu avant la mise en service de la ligne Bordeaux - Saint-Louis - Macau le 28 novembre 1868. Quelques mois plus tard (mars 1869), le tronçon est ouvert jusqu'à Margaux par la Compagnie du Médoc. Le terminus de la ligne, la Pointe de Grave, n'est desservi qu'en 1902. En 1881, la station de Macau figure sur l'Atlas départemental de la Gironde.

Les cartes du début du 20e siècle montrent une simple levée de terre pour le quai, qui n'est maçonné sans doute que dans les années 1920. L'électrification de la ligne est mise en place la décennie suivante qui coïncide avec des réaménagements (clôture, portail d'accès au quai).

En 2012, les quais ont été rénovés.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1868, daté par tradition orale

La gare est située à l'ouest du bourg, à mi-chemin avec la route départementale D1. Le bâtiment principal, à deux travées, est flanqué de deux annexes basses sur chaque pignon. Le rez-de-chaussée est consacré à la boutique SNCF. Le gouttereau ouest ouvre sur le quai unique.

Murs calcaire enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian