Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine, dite de Fontanique puis de Bocq

Dossier IA33007433 réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Bocq, Fontanique
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographies Gironde la
Adresse Commune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Adresse : R.D. 2E3
Cadastre : 2015 OC 1035 non cadastré ; 1825 C1 398

Le plan terrier de la paroisse de Saint-Estèphe (2e moitié 18e siècle) indique à cet emplacement "la fontaine de Fontanique" sur une "terre et chanvier" appartenant à M. Destournel.

Elle se situe sur l'actuel chemin de Bocq, dans les marais de German, au nord de Cos d'Estournel. Il pourrait s'agir de la fontaine de Bosq ou de Boc mentionnée dans les registres de délibérations de la commune : en 1850, il est indiqué que "M. Destournel a fait entourer de murs et couvrir" cette fontaine dont la commune revendique la propriété. En 1853, M. Martyns, nouveau propriétaire de Cos d'Estournel, est "disposé à rendre à la commune la fontaine du Boc que M. Destournel s'était approprié".

Le bâtiment n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1825. Il a donc probablement été construit par Louis Gaspard d'Estournel entre cette date et 1850. On retrouve d'ailleurs le même traitement des arcs qu'à Cos d'Estournel ou à Pomys.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle

Le bâtiment est isolé, à distance de la route. De plan rectangulaire, il présente trois façades ornées d'arcs brisés à claveaux arrondis en bossage.

La façade orientale est percée de trois portes dotées de ces arcs. Le pignon sud est, quant à lui, doté de trois arcades, l'une d'elles étant ouverte.

Le pignon nord est aveugle mais orné de trois arcs brisés surmontant un bandeau.

La façade ouest, en moellons raidis de jambes de pierres de taille harpées, est totalement aveugle. Les chaînages d'angle sont traités en bossage et les frontons des pignons soulignés de bandeaux.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation sur la fontaine dite de Bocq

    AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, Fontaine que M. Destournel a fait entourer de murs et couvrir : problème de la propriété de cette fontaine, 1850/11/10.

    Appartient à la commune.

    AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, Délibération relative (...) à la fontaine de Boc (…), 1853/11/17.

    M. Martyns disposé à rendre à la commune la fontaine du Boc que M. Destournel s'était approprié.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862.

    Archives municipales, Saint-Estèphe
Documents figurés
  • Plan parcellaire des terres et domaines dépendants de la seigneurie de Lesparre. Plan parcellaire de la paroisse de Saint-Estèphe divisé en plusieurs cartes (quelques cartes manquantes), 18e siècle.

    Archives départementales de la Gironde : 2 Fi 1372
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire