Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière

Tombeau de Léon Dufour

Dossier IM40006672 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations de Léon Dufour
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : avenue du Général-Leclerc
Emplacement dans l'édifice carré 2, tombe 57

Léon Jean Marie Dufour naquit à Saint-Sever en 1780 et y mourut le 18 avril 1865. Médecin de formation, il acquit une grande réputation de naturaliste et d'entomologiste, en particulier dans l'étude des arthropodes, qui lui valurent son élection comme membre correspondant de l'Institut (1830) et de nombreuses académies et sociétés savantes. Il devint président de la Société botanique de France et président honoraire de la Société entomologiste de France en 1851. Sa tombe, surmontée d'un gros quartier de roche brute, fait allusion à ses travaux sur la Nature.

Époux en 1822 de Zéolide de l'Abadie d'Aydrein (1799-1881), sœur du général de division Louis de l'Abadie d'Aydrein, Léon Dufour en eut trois fils, auteurs d'une nombreuse postérité inhumée dans le carré 7 du cimetière. L'un de ses petits-fils épousa Mathilde Théophile-Gautier, petite-fille du poète.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , (?)
Dates 1865

La tombe, en pleine terre, est surmontée d'un gros quartier de roche brute (des Pyrénées ?) supporté par plusieurs petites pierres. Le sommet du mégalithe est sculpté d'une grande croix latine.

Catégories taille de pierre
Matériaux pierre, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies La Croix
Précision représentations

Grande croix latine sculptée dans la masse au sommet du quartier de roche.

Inscriptions & marques épitaphe, gravé
inscription, latin, gravé, partiellement illisible
Précision inscriptions

Épitaphe (gravée sur le côté sud de la roche) : LEON DUFOUR / 1780 1865. Inscription latine (gravée en deux lignes sur le côté nord de la roche, presque effacée) : VERITATEM DICE... / VERITAS...

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • SUAU Bernadette (dir.). Mémoire des Landes, dictionnaire biographique. Comité d'études sur l'histoire et l'art de Gascogne, Mont-de-Marsan, 1991.

    p. 125-126
  • DURIS Pascal, DIAZ Elvire. La fabrique de l'entomologie. Léon Dufour (1780-1865). Presses Universitaires de Bordeaux, 2017 (1ère édition 1987).

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe