Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fermes

Dossier IA24004076 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, étable, four à pain, poulailler, porcherie
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Bousquet
Cadastre : 2013 ZL 01 94 et 95 ; 1813 D3 701, 703, 722 et 723
Précisions

En 1813, la ferme, séparée en deux parcelles par un chemin traversant, était divisée en deux propriétés distinctes mais mitoyennes : le grand corps de logis de plan rectangulaire allongé situé à droite de la cour était mitoyen et adossé au même alignement que le corps de logis plus petit de la ferme d'à côté. De la même manière, la grange-étable située en face du grand corps de logis avec lequel elle constituait la première ferme, était mitoyenne et adossée au même alignement à la petite dépendance de la seconde ferme. Un chemin montant sur les hauteurs du Bousquet traversait comme aujourd'hui les cours des deux fermes. L'emprise des bâtiments actuels correspond à celle des bâtiments représentés sur le cadastre ancien et suggère donc que ceux-ci sont antérieurs à 1813. Cependant, leurs caractéristiques stylistiques et deux dates portées ("1919" sur la grange-étable et "1927 R.D." sur le grand corps de logis) indiquent qu'ils furent reconstruits au XIXe siècle et dans la premier quart du XXe siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , porte la date
Dates 1919, porte la date
1927, porte la date

Ferme située à l'est du hameau du Bousquet. La ferme est aujourd'hui sur deux parcelles séparées par un chemin traversant, deux corps de logis de plan rectangulaire allongé situés à droite de la cour, les dépendances adossées au même alignement à gauche. Le grand corps de logis présente des fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure, ainsi que des oculi qui éclairent le niveau de surcroît.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section D, dite du Bousquet Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier