Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001377 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, étable, remise agricole, séchoir à châtaignes
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Lieu-dit : Lasserre
Cadastre : 1818 C2 449-461 ; 1986 ZK 49, 51

Ferme vraisemblablement construite à partir du 17e siècle sur les bases d'un édifice plus ancien, peut-être de la fin du Moyen Age. Au 18e siècle, elle est agrandie et complétée de dépendances agricoles. Le plan cadastral de 1818 montre l'existence de deux habitations distinctes, aujourd'hui réunies en une seule, qui explique la présence des deux portails d'accès, dont l'un porte le millésime 1793. L'ensemble a été largement repris et remanié depuis les années 1980, avec notamment l'ajout d'une tour d'escalier hors-œuvre et de lucarnes.

Période(s) Principale : Fin du Moyen Age , (?)
Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 4e quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1793, porte la date

De plan rectangulaire, cette ferme se prolonge à l'est par un pavillon à étage et comble éclairé d'une lucarne à fronton-pignon en plein-cintre. Les autres lucarnes du toit, à ailerons, sont des ajouts récents. La façade nord montre les vestiges d'éviers. Contre cette façade, en retour d'équerre, un corps complète l'ensemble. Une tour d'escalier hors-œuvre en occupe l'angle. La cour nord est ceinte d'un mur de pierre. Elle abritait des édicules aujourd'hui disparus. La cour sud est occupée par trois bâtiments agricoles. Seule la grange-étable est couverte en ardoise. Les autres sont couverts en lauze. Deux portails communiquent avec cette cour. La clé de l'arc du premier porte le millésime 1793.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moellon
Toit calcaire en couverture
Étages étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Typologies ferme au logis isolé
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent