Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24004066 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, séchoir à tabac, étable, poulailler, porcherie
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Laudigerie
Cadastre : 2013 ZA 01 192, 193 et 190 ; 1813 A 272
Précisions

Représenté sur le plan cadastral ancien de 1813 et désigné comme une "maison et cour" dans les matrices, le bâtiment principal actuel remonte cependant au XIXe siècle : la demeure a sans doute été bâtie dans le courant de ce siècle, sur une base plus ancienne. Les fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure pour volets extérieurs le suggèrent, de même que les chaînes harpées régulièrement aux angles et l'ordonnance de la façade, elle aussi régulière. En 1813, la ferme qui appartient à un certain Jean Monroussou est environnée de terres arables et de vignes. La ferme comprend alors la grange-étable actuelle, à l'est de la cour, dont une clef de porte présente la date gravée "1805" (?). Une seconde dépendance, à l'ouest, est construite après, sans doute également dans le courant du XIXe siècle. Un séchoir à tabac est aussi bâti au XXe siècle, calé entre la maison et la grange.

Période(s) Principale : 19e siècle , (?)
Dates 1805, porte la date

Ferme située à l'est du hameau de Laudigerie. La maison est un corps de logis de plan rectangulaire haut d'un rez-de-chaussée, un étage carré et un niveau de combles habitables. La façade est parfaitement ordonnancée par trois travées de fenêtres à petite lucarne dans le toit, la porte étant au centre.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate
Couvrements

Nous n'avons pas été autorisé à entrer à l'intérieur.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, dite de Lescura Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier