Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001401 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Lieu-dit : Lasserre
Cadastre : 1818 C2 444-445 ; 1986 ZK 37

Le linteau de l'accès à l'étable porte la date de 1767. Rien ne s'oppose à la construction de la ferme à cette date. Le cadastre ancien montre peu d'évolution par rapport au plan actuel. L'ancienne grange-étable transformée ensuite en logement ne figure pas sur le cadastre de 1818. Un linteau porte vraisemblablement sa date de construction : 1864. Le portail qui jouxte le pigeonnier porte la date de 1887. Le four à pain, non figuré sur le plan de 1818, présente dans sa maçonnerie le remploi de la clé d'un arc portant le millésime 1858.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1767, porte la date
1887, porte la date

Ferme composée de deux corps de logis et d'une grange-étable en enfilade. Seul le premier corps possède un étage carré et est couvert en ardoise. Le second logis et l'ensemble des bâtiments agricoles sont couverts en lauze de calcaire. Un avant-corps carré surmonté d'un toit en pavillon flanque la façade ouest du logis secondaire. Une remise et des toits à cochon jouxtent un pigeonnier ainsi qu'un portail qui ferme la cour au sud-est. Un four à pain et une ancienne grange-étable complètent la ferme au nord de la cour.

Murs calcaire moellon
Toit ardoise, calcaire en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
toit en pavillon
Typologies ferme à logis et grange dissociés
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent