Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24004077 inclus dans Écart du Bousquet réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, étable
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Bousquet
Cadastre : 2013 ZL 01 17a ; 1813 D3 704, 705 et 706
Précisions

En 1813, la ferme était divisée en deux propriétés, mais il ne fait guère de doute que celles-ci n'en constituaient qu'une à l'origine. Le grand corps de logis de plan rectangulaire allongé situé à droite de la cour est mitoyen d'une grange-étable, dont l'une des portes est peut-être constituée d'un remploi : un linteau à chanfrein droit (du XVIIe siècle ?) qui proviendrait d'un édifice antérieur. Des dépendances, dont la fonction précise est inconnue, complétaient l'ensemble agricole. L'emprise des bâtiments actuels correspond à celle des bâtiments représentés sur le plan cadastral ancien et suggère donc que ceux-ci sont bien antérieurs à 1813. Cependant, leurs caractéristiques stylistiques (fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure extérieure) indiquent qu'ils furent reconstruits ou largement modifiés au XIXe siècle. En 1813, la ferme était environnée de grandes parcelles de terre et de vigne.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

Ferme en ruine située à l'est du hameau du Bousquet. Tous les bâtiments sont en ruines, mais présentent des vestiges de cheminée, portes et évier. Le grand corps de logis présente des fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure.

Murs calcaire moellon enduit
Toit calcaire en couverture
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section D, dite du Bousquet Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier