Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001402 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, étable, porcherie, remise, séchoir à châtaignes, four à pain, citerne
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
Adresse Commune : La Cassagne
Lieu-dit : le Sablou
Cadastre : 1825 D2 811 ; 1986 D2 934

La carte de Belleyme levée en 1768 indique la présence d'un habitat au Sablou. Une ferme existait vraisemblablement déjà au XVIIIe siècle. La ferme a dû connaître une première expansion au début du XIXe siècle, comme le suggère le portail d'entrée portant la date de 1815. La lecture du cadastre de 1825 révèle d'ailleurs la présence de nombreux bâtiments, signe d'une exploitation agricole d'une certaine importance. On peut également supposer qu'une seconde ferme était à proximité. L'habitation actuelle, de la fin du XIXe siècle, a été édifiée à l'emplacement de l'ancien logis. Une de ses lucarnes porte le millésime "1896".

Période(s) Principale : 19e siècle
Dates 1815, porte la date
1896, porte la date

Cette ferme au logis individuel est construite en moellon de calcaire enduit ; elle est complétée de chaînes d'angle en pierre de taille. La façade antérieure, ordonnancée et symétrique, présente des fenêtres rectangulaires à linteau et des lucarnes placées au droit de ces dernières. La façade postérieure, quant à elle, présente un surcroît percé d'oculi. La toiture à longs pans et croupes est couverte en ardoise. Des dépendances agricoles de petite taille jouxtent l'habitation au sud, tandis qu'une grande grange-étable ferme l'exploitation au nord. Les bâtiments en ruine, situés au nord de l'exploitation et dans le prolongement d'un ancien muret, étaient peut-être dévolus à la production de vin (ancien chai?).

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Cassagne, dessin aquarellé, 1825.

    section D2 Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 999 à 1006
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Becker Line