Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33006788 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, puits, four à pain, logement, étable, grange
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Braud-et-Saint-Louis
Lieu-dit : Marquet
Adresse : R.D. 136 14
Cadastre : 1827 D1 23, 24 ; 2010 OC 254

Par leur volume et leur rusticité, les bâtiments peuvent dater du 18e siècle. Ils sont visibles sur le cadastre de 1827 et adoptent déjà une forme en U. La dépendance et le four à pain flanquant le logis ne sont pas encore construits. Selon la matrice cadastrale, la propriété, composée d´une maison (parcelle 23) et d´un jardin au sud (parcelle 24), appartient à cette époque au marquis de Lamoignon. L´ensemble est vendu en 1884 au comte de Raigecourt Gournay qui possède également le château Fleurigny dans l´Yonne. La matrice signale que le domaine est revendu en 1923 à la famille de Séguier. D´après une information orale, la ferme aurait par la suite appartenu au gardien du marais de la Vergne.

Période(s) Principale : 18e siècle

Formant un ensemble homogène, la ferme est composée de plusieurs corps de bâtiments construits en moellons et juxtaposés les uns aux autres selon une disposition en U. Situé à l´est, le logis à étage carré couvert d´un toit à longs pans à croupes est construit en profondeur ; la façade principale orientée à l´est est rythmée de deux travées. Ce logis est flanqué au sud d´une dépendance en rez-de-chaussée et au nord d´un four à pain. La grange-étable (à moins qu'il ne s'agisse d'un chai), imposant bâtiment couvert d´un toit à longs pans, se déploie à l´arrière de la maison. Une dépendance, couverte de tôle est accolée sur son flanc oriental.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse, tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies Hors typologie

Estuaire

TRAVEE 2
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE autre
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer