Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001257 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Montpon-Ménestérol
Lieu-dit : Le Brouillet
Cadastre : 1844 A3 653 ; 1994 G3 752-753

Le hameau du "Brouilhet" est représenté sur la carte de Belleyme, à proximité d'une petite parcelle de vigne. Une exploitation agricole existait donc déjà à cet endroit dans la seconde moitié du 18e siècle. La cheminée centrale de la ferme dont la hotte est posée sur des consoles en pierre plaide pour une construction du 17e siècle, voire antérieure. Une seconde cheminée a été installée dans la pièce sise à l'est, au 18e siècle. Le plan cadastral de 1843 figure la parcelle en question avec le logis, un bâtiment annexe qui n'existe plus au nord-ouest et l'est de la grange-étable, dont la majeure partie était située à l'ouest de la parcelle limitrophe. Aujourd'hui, les deux édifices sont réunis au sein d'une seule et même parcelle.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

Le lieu-dit "Brouillet" se tient sur le territoire de l'ancienne paroisse de Ménestérol (rive droite de l'Isle), à quatre kilomètres au nord-ouest du bourg de Montpon-Ménestérol. La ferme est composée d'une habitation et d'une grange-étable, de plan rectangulaire. Cette dernière est en ruine.

Les murs du logis sont bâtis en pan de bois hourdés de torchis et chaulés. Le toit à longs pans et croupes est couvert de tuile plate. Les coyaux supportent quatre rangs de tuile creuse, formant un petit brisis. Cette habitation en mauvais état possède deux pièces indépendantes, équipées chacune d'une cheminée murale flanquée d'un placard. La pièce orientale communique avec un étroit cellier. Un chai occupe toute la partie nord. Un four à pain complétait l'ensemble au nord-ouest.

Murs torchis pan de bois enduit
Toit tuile plate, tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies ferme au logis individuel
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien de Montpon-sur-l'Isle, 1843. Section Montpon, feuille A3.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3259
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion