Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33006814 réalisé en 2011

Fiche

Destinations restaurant
Parties constituantes non étudiées chai, cuvage
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Braud-et-Saint-Louis
Lieu-dit : les Nouvelles Possessions
Cadastre : 1827 E 36 ; 2010 A 13

Un petit bâtiment figure déjà à proximité du chenal et de l'estuaire sur le plan cadastral de 1827. Les terres agricoles sont converties en vignoble de palus au moment de la crise du phylloxéra, dans les années 1880 : le domaine viticole des Possessions apparaît pour la première fois dans l'édition de 1893 de Bordeaux et ses vins : le propriétaire en est Daudin-Clavaud, famille qui détient, notamment, le Château La Cave-Monteil à Blaye. Le bâtiment d'exploitation est probablement édifié à cette époque pour traiter une production importante, qui s'élève alors à 100 tonneaux. L'existence de ce vignoble semble éphémère puisqu'il n'est plus mentionné dans l'édition de 1922 du Cocks et Féret.

Les anciens bâtiments de ferme, intégrés au site ornithologique Terre d'oiseaux, ont été remaniés, reconstruits ou réaménagés en 2010 ; le bâtiment d'exploitation sert aujourd'hui de remise à matériel.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

L'ancien corps de ferme, en rez-de-chaussée et en moellon, subsiste très partiellement, intégré dans le bâtiment du restaurant. La dépendance est en revanche conservée : rectangulaire, bâtie en pierre de taille, elle comporte une partie agricole formant un large volume à charpente apparente et moisée, et une partie résidentielle à étage au sud.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies Hors typologie
États conservations remanié

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre)
POSRUE non applicable
POSPARC en retrait
POSTOPO marais
ORIENT non applicable
VUE non applicable
CLOT non applicable
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation complémentaire

    COCKS, Charles. FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 6e éd. Féret, 1893, page 590.

    " Les Possessions est un domaine d´environ 45 hectares, situé au Port de Saint-Ciers Lalande (Les Calonges). M. Daudin-Clavaud vient d´y créer un vignoble complanté moitié en cabernet, ¼ en merlot, ¼ en malbec, verdot et autres cépages. Ses vins ont déjà reçu du commerce un excellent accueil".

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1893 (6e édition).

    P. 590.
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer - Beschi Alain