Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24004059 réalisé en 2012

Fiche

Précision dénomination de maître
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées écurie, grange, étable, puits
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Baunac
Cadastre : 2013 ZA 01 142 ; 1813 A 311
Précisions

En 1813, au moment de la réalisation du cadastre ancien, la parcelle (n° 311) est nue, sans aucun édifice, excepté un petit "bâtiment", une dépendance agricole. La grande maison actuelle et la grange-étable qui l'accompagne sur l'arrière sont donc des réalisations contemporaines, postérieures à 1813. Selon le fils du propriétaire actuel, il s'agissait d'une maison de maître appartenant à un riche viticulteur local. Peut-être s'agissait-il de Bertrand Delalbre, le propriétaire de la parcelle en 1813.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Ferme située dans l'écart de Baunac, au nord-ouest de la commune. Le corps de logis principal, une haute maison de plan massé double en profondeur, comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un niveau de comble habitable. La façade sur cour est ordonnancée, avec une travée centrale de fenêtres terminée par une lucarne dans le toit. Celle-ci comprend également un balcon sur consoles au premier étage. Le toit couvert d'ardoises est animé d'épis et de crête de faîtage. Une grange-étable est disposée perpendiculairement à la maison, en retour sur l'arrière. Elle présente des murs constitués d'un bel appareillage de moellon équarri avec, côté cour, un oculus de chaque côté de la porte centrale en pierre de taille.

Murs calcaire moellon
Toit ardoise
Plans plan massé
Couvrements

Nous n'avons pas été autorisé à entrer à l'intérieur.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, dite de Lescura Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier