Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001519 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées chai, puits, poulailler, porcherie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
Adresse Commune : Beauregard-de-Terrasson
Adresse : rue de l' Eglise
Cadastre : 1988 AB 117 ; 1825 B1 298

Ferme possédant une partie bâtie au XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle, peut-être en 1836 comme l'indique la date figurant au-dessus de la porte du chai. A cette époque, l'ancien accès, en façade nord, a été condamné par l'ajout d'un escalier, prolongé d'une terrasse se développant contre la façade sud, elle-même entièrement reprise. Un mur en pierre ceinture encore, en partie, la propriété. Un verger se développait au sud du logis et des parcelles de vigne étaient exploitées au nord du domaine.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Dates 1836, porte la date

Logis de ferme de plan rectangulaire composé d'un étage de soubassement abritant le chai et d'un rez-de-chaussée surélevé destiné à l'habitation. On y accède par un escalier extérieur adossé à la façade sud. La pièce principale ouvre sur une souillarde au nord et commande deux chambres, par l'intermédiaire d'un couloir à l'est. Dans l'angle sud-ouest, un escalier clos en charpente permet d'accéder au comble. Au nord, l'ancien accès formant avant-corps abrite remise et étable surmontées d'une chambre et de la souillarde équipée d'un évier en pierre. A l'est, sous une partie du chai, se développe une cave voûtée en berceau segmentaire dont les parties basses sont creusées dans le rocher. Le toit à longs pans couvert en ardoise se termine par deux croupes au-dessus des pignons. A l'ouest de la cour, une grange-étable très remaniée et, à l'est, un édicule de type toits à porcs-poulailler complètent l'ensemble.

Murs calcaire moellon
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée surélevé
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies Ferme hybride
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Beauregard-de-Terrasson. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1825.

    Section B1 Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 343-347
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent