Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33003372 inclus dans Château de Fumadelle réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées écurie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Lieu-dit : Fumadelle
Cadastre : 1827 B3 2159, 3160 ; 2009 OB 50

La ferme dépend du château de Fumadelle et a certainement été construite à la même période, à la fin du 19e siècle. Toutefois, les matrices cadastrales indiquent, sur la parcelle 3160 qui correspondait à l'extrémité nord de l'île de Fumadelle, la construction nouvelle d'une maison en 1855.

Depuis la fin du 20e siècle, des boxes de chevaux ont été aménagés à proximité.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Une longue allée permet d'accéder aux bâtiments composés d'un logement et de bâtiments de dépendance abritant des boxes de chevaux.

Le logis à étage carré présente deux parties accolées, l'une enduite d'un crépi rose et couverte d'un toit à croupes, l'autre en pierre de taille de calcaire couverte d'un toit à longs pans.

La façade principale est organisée selon cinq travées : les encadrements de baies, les chaînes d'angle et le bandeau médian en pierre de taille animent la façade et contrastent avec l'enduit rose. La partie en pierre de taille greffée à l'arrière du logis, était certainement complétée à l'origine par un autre bâtiment, créant peut-être une symétrie des volumes, aujourd'hui perdue. Les boxes des chevaux sont en béton.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire