Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33002933 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, étable à vaches, logement
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Labarde
Lieu-dit : la Métairie Belisle
Cadastre : 1826 A 211 ; 2009 A3 314

La ferme est visible sur le cadastre de 1826 et pourrait dater du premier quart du 19e siècle. En revanche, les dépendances ne sont pas encore construites. Ces dernières portent la date de 1861 21 MAI à l'intérieur, sur un élément de charpente. Le logis principal était probablement reservé au régisseur, les autres correspondaient aux logements secondaires.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1861, porte la date

Occupant une position isolée à l'est du bourg et au sud du château Dauzac, la ferme, à laquelle on accède depuis la voie principale, est composée de plusieurs logements, orientés au sud, et et d'un bâtiment agricole. D'autres bâtiments agricoles, plus récents, sont construits à proximité. Les logements, bâtis en pierre de taille, sont composés, d'est en ouest, du logis principal sur deux niveaux, scandé de deux travées, et de plusieurs logis construits dans le prolongement : ils sont composés d'une porte et d'une fenêtre en rez-de-chaussée et d'un comble à surcroît percé de jours en forme de losange. Le bâtiment agricole, adossé à la façade postérieure, forme un ensemble monumental qui présente, sous un même volume de toiture, une nef centrale abritant une étable à vaches et des bas côtés servant de remise. A l'intérieur, la charpente en bois est constituée de faux-entrait et d'arbalétriers reposant sur des piliers en pierre de taille. Les murs latéraux de la nef sont munis de battants en bois qui permettaient d'approvisionner le bétail en fourrage.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies C4
États conservations bon état

Estuaire

TRAVEE 2
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE autre
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer