Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33006260 réalisé en 2011

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées puits, cour, chai, cuvage, écurie, porcherie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Anglade
Lieu-dit : Pallard
Cadastre : 1828 B2 850 ; 2010 B2 3494

La ferme paraît datable de la fin du 18e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1828. La partie postérieure en appentis semble une adjonction du milieu du 19e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : milieu 19e siècle

Organisés autour d´une cour, les bâtiments de la ferme sont composés d´un vaste corps de logis implanté perpendiculairement à la voirie et de dépendances dont un chai, une écurie et une loge à cochons. L´ensemble est délimité côté rue par un muret avec deux piliers maçonnés. Le logis, bâti en moellons enduits, comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La façade principale orientée au sud et donnant sur la cour est organisée selon sept travées irrégulières. Les ouvertures sont encadrées de pierre de taille. Le décor se limite à la présence d´une double génoise couronnant également les élévations occidentale et postérieure. Le bâtiment est couvert d´un toit aux pans asymétriques et d´une croupe uniquement sur le côté gauche. L´arrière abrite le chai sous appentis, doté d´un puits. L´intérieur du logis se divise en quatre pièces en enfilade, toutes équipées d´une cheminée. D´ouest en est, la première pièce comporte un potager et évier ornés de plaques de faïence. La seconde pièce en moellons apparents conserve certainement le manteau de cheminée le plus ancien, en pierre de taille. La troisième pièce a gardé son sol de tommettes de Gironde. Un bâtiment construit en moellons accolé à l´angle nord-est du logis abrite l´ancienne écurie. A l´entrée de la ferme se trouve une loge à cochons couverte en appentis.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
appentis

Estuaire

TRAVEE 7
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer