Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33006205 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Anglade
Lieu-dit : la Lande
Cadastre : 1828 C3 2729 ; 2010 B5 2600

La ferme conserve des éléments du 18e siècle, tels que l'arc segmentaire délardé de la porte et la corniche en doucine. Le bâtiment figure sur le plan cadastral de 1828. La matrice cadastrale mentionne une augmentation de construction de la maison en 1869, chantier correspondant vraisemblablement à la partie gauche.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Isolée dans la parcelle, la ferme comprend un corps de logis flanqué de dépendances. Le logis est doté d'un étage en surcroît est rythmé de six travées. La modénature de la façade est composée d'un solin, d'un bandeau formé par l'appui des baies de l'étage et d'une corniche moulurée en doucine. Une annexe en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît est située dans le prolongement à l'est, abritant probablement la cuisine ; la porte d'entrée est surmontée d'un arc segmentaire délardé et une double génoise couronne la façade. A l'intérieur se trouve une ancienne cheminée.

Murs calcaire enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans

Estuaire

TRAVEE 0
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer