Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA33010045 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées chai
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Lieu-dit : Loumède
Cadastre : 1832 C 137 ; 2017 AE 289, 290

Le bâti du corps de logis est datable du 4e quart du 18e siècle par ses ouvertures et sa corniche. La ferme figure sur le plan cadastral de 1832 composée de 2 bâtiments enclavés au sein du petit hameau viticole de Loumède. Selon la matrice, avec une terre et une vigne, elle appartient à cette époque à Jean Rey.

La propriété est entre les mains du négociant blayais Jules Blay en 1875, puisque qu'une maison est transformée en bâtiment rural à cette date, d'après le registre des augmentations et diminutions. Selon l'édition de 1898 de Bordeaux et ses vins, J. Blay est à la tête d'un cru classé en 2e bourgeois et 1er artisan à Loumède, produisant 50 tonneaux. Peut-être est-il alors propriétaire de ces bâtiments ainsi que du domaine voisin.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

La ferme comporte un ensemble de 3 bâtiments juxtaposés en alignement, dont le corps de logis principal, et un logement secondaire dont il est séparé par une étroite cour. Le corps de logis d'un étage et comble à surcroît est percé d'ouvertures rectangulaires. L'élévation principale au sud présente une corniche moulurée de réglets, alors que la corniche de l'élévation postérieure a un profil en quart-de-rond et cavet. Il est encadré d'une petite dépendance en rez-de-chaussée à l'ouest (étable ?) et d'un chai à l'est. Le logement secondaire, en ruine, est en rez-de-chaussée.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
États conservations mauvais état
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain