Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme du château de Lanessan, aujourd'hui installations techniques du domaine de Lanessan

Dossier IA33001704 inclus dans Château Lanessan réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable à vaches, logement, hangar agricole
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc
Lieu-dit : les Valets
Cadastre : 1826 D2 1535 à 1538 ; 2010 AB 46 à 48

Quatre bâtiments alignés apparaissent au lieu-dit les Valets sur le plan cadastral de 1826. D'après la toponymie et l'organisation, il s'agissait peut-être à l'origine de logements pour les domestiques ou les ouvriers du domaine.

Le plan du domaine dressé vers 1840 par le propriétaire Louis Delbos représente un bâtiment en L appelé "Parc des Valets" ; une vignette montre l'élévation des bâtiments. Les matrices cadastrales indiquent sur la parcelle voisine (1534) la construction nouvelle d'une maison et d'une cuisine des vendanges en 1875 par Pierre Delbos. Les bâtiments ont sans doute été remaniés lors des aménagements réalisés par Henri Duphot dans les années 1880. Ils abritaient à l'origine étable à vaches et logements et sont aujourd'hui utilisés pour les installations techniques du domaine.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Le plan des bâtiments forme un L : l'aile disposée du sud vers le nord est composée de deux parties en rez-de-chaussée séparées par une travée centrale formant pignon. L'une abrite une étable avec un étage de comble servant de fenil, l'autre probablement des logements. L'aile sud est composée d'un logement à étage carré prolongé par des logements secondaires en rez-de-chaussée.

Murs calcaire
enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • LALLEMAND Charles. "Vignobles de M. André Delbos en Gironde. Château Lanessan, Château Veyrin-Domecq, Cru Fort-Médoc, Château Le Virou". Les Vignobles bordelais en 1900, revue mensuelle illustrée. Bordeaux : Imprimerie de G. Delmas, 1898.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire