Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme dite Maison Vieille

Dossier IA64002845 réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Vieille
Parties constituantes non étudiées fenil, rampe d'accès
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Quartier La Chapelle
Adresse :
Cadastre : 1835 B 243 ; 2016 B 63

La ferme Maison Vieille est datable de la première moitié du 17e siècle par sa structure sur poteaux de bois et par la mise en œuvre des pans de bois. Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle. Des modifications dans la travée de droite ont été faites à la fin du 20e siècle avec des reprises en parpaings.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle

Ferme implantée à mi-pente sur le versant est d'une colline dominant le ruisseau de l'Arbéroue. Son élévation principale à l'est sous pignon, est marquée par une porte centrale formant un imposant arc en plein-cintre en calcaire mouluré (l'agrafe et les claveaux adjacents sont légèrement affaissés). Au second niveau, l'ouverture surmontant la porte d'entrée a été abaissée, d'après l'hétérogénéité des matériaux dans la partie remaniée. Le montant gauche en calcaire de cette fenêtre est mouluré. La travée de droite présente une poutre en saillie, correspondant à l'emplacement de la cheminée. La travée de gauche est percée d'une large porte. Des petits corbeaux, dont l'un a été supprimé, étaient destinés à soutenir des aisseliers de l'avant-toit.

L'intérieur comporte une pièce centrale correspondant à la remise ou "ezkaratz". Le système d'assemblage des poteaux de charpente formant la structure porteuse de la maison est apparent. Côté nord, les poteaux sont assemblés en demi-queue d'aronde. Une cheminée est encore en place, ainsi qu'une niche aménagée dans l'épaisseur du mur. Côté sud, une ample niche semble avoir logé une pierre d'évier. Une cage d'escalier à pans de bois a été conservée.

Le mur ouest est couvert par une demi-croupe et présente une petite baie en pierre ainsi qu'une grande ouverture en béton donnant accès au fenil. La travée nord-ouest a été entièrement ouverte et remaniée avec des parpaings.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton crépi
Toit tuile creuse
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
demi-croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.