Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme dite Maison Maïté

Dossier IA64002859 inclus dans Ferme dite Maison Cousturé réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Maïté, Maison Mayté, Maison Meïté
Parties constituantes non étudiées fenil, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Quartier Pessarou
Adresse : Chemin de Brana
Cadastre : 1835 B 554 ; 2016 B 529

Le nom de cette maison apparaît dès 1500 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas, où il est orthographié "Meité". A la suite d'un incendie, la maison est mentionnée en 1702 dans une délibération du corps de Ville, qui décide d'un don de chênes et d'argent afin d'aider ses propriétaires pour sa reconstruction.

La ferme est représentée sur le plan cadastral de 1835, selon un emprise similaire, à la différence d'une annexe côté nord, disparue depuis (d'après ses dimensions et sa position, il s'agissait probablement d'un four à pain). Elle est orthographiée "Mayté" dans le registre de la matrice, et appartient à cette époque à Suzanne Cousturé, veuve de Pierre, née Haristoy, de la Maison Cousturé.

La façade a été remaniée dans sa travée de gauche à la fin du 20e siècle.

Période(s) Secondaire : 1er quart 18e siècle
Dates

Ferme de plan massé tripartite divisé en long, de dimensions modestes. Élévation principale à l'est sous pignon. Rez-de-chaussée : porte centrale avec linteau en bois, fenêtre en pierre dans la travée de droite, et seconde porte donnant sur la bergerie dans la travée de gauche. Cette travée a entièrement été remaniée et remontée avec des parpaings. Deuxième niveau : deux ouvertures à encadrement bois, celle de la travée centrale est plus haute que celle de la travée de droite.

Mur nord, côté route : fenêtre en pierre avec une évacuation d'évier, deux fenêtres à encadrements en bois. Mur sud : petites ouvertures, extrémités de poutres encastrées dans la maçonnerie. Mur ouest : petite fenêtre donne sur l'étable. Toit à demi-croupe pour protéger cette partie de la maison des intempéries.

L'organisation intérieure est restée intacte : remise ou "ezkaratz" au centre, à droite la pièce à vivre avec l'escalier, à gauche la bergerie (les anciennes poutres de la structure en charpente sciée sont perceptibles dans le mur). Au fond de la remise, une paroi en planches marque la séparation avec l'étable, perpendiculaire. La pièce à vivre située au nord-est a conservé sa cheminée, sa pierre d'évier ainsi que son placard mural avec étagère. Elle s'ouvre sur deux chambres en enfilade. Les murs sont blanchis à la chaux, tandis qu'à l'extérieur l'enduit a quasiment disparu, laissant apparent les moellons de grès locaux ferrugineux et argileux.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton crépi
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
demi-croupe
Escaliers escalier droit, en charpente
Énergies
Typologies Plan massé tripartite
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Extrait d'une délibération du 3 décembre 1702 actant d'un don au Sr. de Meyter pour la reconstruction de sa maison, incendiée.

    AM La Bastide Clairence. Registre BB2.

    L'assemblée du Corps de ville a lieu en présence "des amis de la maison du Meyter (*)" incendiée. La donation consiste en 10 chênes et 30 livres pour l'achat de tuiles.

    (*) Maison Maïté à Pessarou.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
  • Registres de délibérations de 1680 à 1980.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : BB1-2D1
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.