Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme dite Maison Heyé

Dossier IA64002836 réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Heyé, Maison Héguy, Maison Heguye
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées fenil
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Quartier du Touron
Cadastre : 1835 C 288 ; 2016 C 501

Le nom de cette maison apparaît en 1598 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Elle serait plutôt datable du 17e siècle, car sa typologie correspond à celle des fermes de cette époque dans le secteur.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835, ou elle figure sur une emprise plus réduite que celle actuelle, la partie ouest ayant été agrandie. Une annexe à l'angle sud-est a disparu depuis. Elle appartient à l'époque à Joseph Sorhouet, qui possédait également la Maison Amouch, puis à Pierre Mazain.

D'importants remaniements ont probablement été effectués dans les années 1950, avec la création d'une rampe au nord, ainsi que par l'adjonction de la partie ouest, perpendiculaire à la maison d'origine. De nouveaux remaniements ont été réalisés dans les années 1990.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

Grande ferme située au bout d'un chemin en terre, en haut d'une colline du quartier du Touron, au-dessus de la Maison Mouraca.

Son plan réunit deux parties accolées, la partie principale dont le plan massé tripartite est divisé en longueur, et l'adjonction d'une deuxième partie, perpendiculaire à l'ouest. Le collage est également perceptible par la toiture à deux pans jouxtée d'une toiture perpendiculaire à demi-croupe.

L’élévation principale à l'est sous pignon présente une structure tripartite marquée en son centre par une large porte avec linteau en bois cintré. Toutes les ouvertures sont à encadrement en bois. Au nord, le fenil est accessible par une rampe formant une courbe s'appuyant sur le nivellement du terrain. L'angle sud-ouest est renforcé de deux contreforts. La partie ouest est aveugle.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
demi-croupe
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.