Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme dite Maison Bezin

Dossier IA64002805 réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Bezin
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées étable, fenil
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Quartier Lassarrade
Cadastre : 1835 E 137 ; 2016 E 101

Le nom de cette maison est cité dès 1531 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Cependant aucun élément du bâti actuel ne semble lié à cette époque. Son organisation interne correspond à la typologie des fermes du 17e siècle dans le secteur. Elle a connu depuis plusieurs phases d'évolution, ayant généré d'importantes modifications.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835, et occupe alors une emprise plus réduite que celle actuelle. Dans la matrice, elle appartient en 1866 à Bernard Sarhouet, puis à Bernard Etcheverry en 1894, cultivateur. Elle était liée à la Maison David, au quartier La Chapelle, disparue depuis.

Elle a été fortement remaniée dans les années 1930, avec une réfection totale de l'élévation principale, ainsi qu'un rehaussement de la toiture. La partie nord a été augmentée au début des années 2000.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Ferme de plan massé tripartite, elle est couverte par une toiture à longs pans dont la pente est plus prononcée que celle habituelle des fermes locales. Son élévation principale à l'est sous pignon est entièrement en béton ; elle présente trois travées alignées avec porte centrale en anse-de-panier.

A l'intérieur, l'organisation est marquée au centre, par la remise ou "ezkaratz". La pièce à vivre se situe côté sud-est avec une cheminée ancienne, elle comprenait aussi un potager, aujourd'hui disparu.

Une annexe en appentis est accolée au mur sud, et une rampe donne accès au fenil au nord-ouest. La partie ouest, regroupe au rez-de-chaussée, l'étable surmontée du fenil. Ce dernier est haut de plafond, et conserve dans le plancher des trappes ouvrant sur l'étable, au-dessus des râteliers à foin.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies Plan massé tripartite
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.