Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme dite Maison Auyé

Dossier IA64002888 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maision Auyé, Maison Augé
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées four à pain
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Quartier Bidon
Adresse :
Cadastre : 1835 A 33 ; 2016 A 1142

Cette ferme relève de la typologie des bâtiments ruraux caractéristiques des 17e et 18e siècles, par son plan massé divisé en long et par l'usage des cloisons à pans de bois. La date 1699 sur le linteau d'une porte en pierre de Bidache de la partie sud, qui correspond peut-être à la date de construction à moins qu'il ne s'agisse que d'une modification, témoigne du recours croissant à ce matériau dans la construction locale à partir de cette époque.

La ferme est une ancienne métairie de la famille Dufourcq, de la Maison Chilo, qui possédait également la ferme de Lucq, à proximité. Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835, sur une emprise sensiblement différente puisque son plan a été allongé vers l'ouest depuis.

Des remaniements ont été effectués dans les années 1990, avec l'aménagement de la partie ouest en garage notamment. La Maison Mouscardits lui faisant face, était l'étable de cette maison, elle a été entièrement remaniée durant la même période, afin d'en faire une habitation.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Dates 1699, porte la date

Ferme de plan massé bipartite divisé en long. L'Élévation principale à l'est, asymétrique, est ouverte par une porte dans la travée de droite, remaniée mais qui pouvait correspondre à l'ancienne entrée de la remise ou "ezkaratz". La travée de gauche présente une fenêtre en arc segmentaire. Ces deux ouvertures sont à encadrement de pierres de Bidache. L'étage en surcroît est marqué par une fenêtre de petites dimensions à encadrement en bois et linteau cintré.

Un banc en pierre ou "taoulé" est adossé à la façade, à la jonction avec une annexe à l'angle nord-est formant une aile en avancée. Il s'agit d'un four à pain avec sa porte en fonte, et une niche sur la gauche.

Le mur gouttereau sud laisse apparaître une évacuation d'évier en pierre. Un porte en pierre de Bidache est surmontée d'un linteau avec date portée. Les ouvertures plus à l'ouest sont à encadrements en bois. Le deuxième niveau est percé d'un oculus.

A l'intérieur, la pièce à vivre se situe dans la partie sud-est, comme l'indique la pierre d'évier. La partie ouest présente à l'étage une paroi à pans de bois, visible à l'intérieur depuis le garage.

Murs grès moellon enduit

Toit tuile creuse
Étages étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies Plan massé bipartite
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.