Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme dite la Ménagerie

Dossier IA33003112 inclus dans Château d'Issan réalisé en 2010

Fiche

Appellations la Ménagerie
Parties constituantes non étudiées logement, hangar agricole
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Lieu-dit : Ménagerie
Cadastre : 1826 A2 249, 253 ; 2009 A2 283, 285

La ferme de la Ménagerie n'est pas mentionnée dans l'inventaire après décès de Pierre d'Essenault, réalisé à Issan le 3 janvier 1627. Ils ont peut-être été construits par Marguerite de Lalanne, en même temps que l'enclos du domaine, en grande partie édifié en 1644.

La Ménagerie est comprise dans le partage de 1729. Le plan dressé à cette occasion montre l'organisation des bâtiments autour d'une cour rectangulaire ouverte par un passage au sud. Les bâtiments réunissaient un parc à bœufs, un hangar pour abriter les charrettes et les outils agricoles, une grange et des chambres pour les valets. Ils figurent également selon la même disposition sur le plan cadastral de 1826.

Toutefois, l'atlas de 1856 indique que des modifications ont été apportées dans la première moitié du 19e siècle. La cour est désormais ouverte à l'est ; un peu plus tard, en 1860, les matrices cadastrales signalent aussi la construction nouvelle d´une maison.

Au 20e siècle, un chai est aménagé dans les écuries, situées au nord.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cet ensemble agricole situé à l'entrée sud du domaine, du côté du bourg de Cantenac, est éloigné de plus de 800 mètres du château et de ses installations viticoles auxquels il est lié par une allée.

Les bâtiments qui s´articulent autour d´une cour commune accessible par un porche percé dans le hangar, se composent du logement du régisseur, de logements d´ouvriers, d´anciennes écuries, d´une étable et d´une grange.

La charpente du hangar est soutenue par quatre piliers polygonaux. L'ancienne étable-grange au nord était dotée d'une grange ouverte dans le niveau de comble (les ouvertures sont aujourd'hui condamnées).

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan original du château d'Issan et de la métairie de la Ménagerie. Dessins, encre et lavis, signés de Jean de Barrelier de Bitry, Etienne Dardan et Pierre Tranchard, 1728 [AD, Gironde : 3 E 11 941]. Plan du château publié par COUDROY DE LILLE, Pierre. Un plan du château d'Issan, à Cantenac, de 1728. Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique de Bordeaux, tome LXXV, 1984.

    Archives départementales de la Gironde : 3 E 11941
  • Atlas général du plan parcellaire du domaine et des environs Château d'Issan, situé dans la commune de CAntenac (Médoc), divisé en 7 feuilles, appartenant à la famille Blanchy, levé et dessiné en janvier et février 1856 par le géomètre expert, Sylvain Henry Bagouet à Bordeaux.

    Collection particulière
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 091 : Plan cadastral, 1826.

Bibliographie
  • PAGAZANI Xavier, STEIMER Claire. Le château d'Issan. Une "maison aux champs" du temps de Louis XIII en Médoc. Bordeaux : Société Archéologique de Bordeaux, 2019 (Mémoires).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline - Roux Tom-Loup