Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de La Salle

Dossier IA24004085 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénomination de La Salle
Parties constituantes non étudiées grange, étable, puits, séchoir à tabac
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : La Salle (ou Sous la Salle)
Cadastre : 1813 C1 141 ; 2013 ZD (01) 89
Précisions

Le bâtiment principal actuel est une maison simple et basse (elle ne comprend qu'un rez-de-chaussée et un comble habitable) en vis-à-vis de laquelle se trouve une grange-étable. C'est en réalité celle-ci qui était autrefois la demeure principale, comme l'attestent à la fois l'examen du bâti (elle possède encore des portes et fenêtres murées à l'étage, des vestiges d'enduit intérieur, des consoles en pierre qui portaient les poutres du plancher d'habitation) et l'examen du plan cadastral ancien (sur lequel le bâtiment est indiqué comme "maison", d'ailleurs encore bordée directement par son jardin). La datation de cette ancienne demeure ne repose que sur des critères internes : l'appui mouluré d'une fenêtre, à cavet aplati et réglet, et l'utilisation d'un moyen appareil de pierre de taille (à l'allège de cette fenêtre et dans son embrasure intérieure) suggèrent une datation du XVIe ou du XVIIe siècle. En 1768 (planche n° 23 de la carte de Belleyme), le domaine, appelé "la Salle", est une ferme ou une métairie roturière. Au début du XIXe siècle (1813), elle appartient à un certain Foucaud, qui réside dans une maison du bourg. Le domaine comprend alors une très grande parcelle de terres labourables, plusieurs parcelles de vignes, des prés et des friches. Une seule petite dépendance accompagne la demeure. C'est un peu plus tard dans le siècle que le bâtiment principal est finalement transformé en grange-étable, une nouvelle maison étant bâtie en face de celle-ci.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 3e quart 19e siècle , (?)

La ferme de La Salle est isolée dans la campagne, à seulement quelques dizaines de mètres à l'est du bourg d'Aubas. Le bâtiment principal, de plan en équerre, comprend un rez-de-chaussée et un niveau de comble habitable. Les murs, en moellon recouvert par un enduit, sont raidis par des chaînes d'angle et ouverts par des baies rectangulaires en pierre de taille. Il est accompagné d'une grange-étable, d'un séchoir à tabac et d'une remise.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate
Couvrements
Couvertures toit en pavillon croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche levée en 1768, gravée et publiée entre 1785 et 1789 Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, dite de l'Escuras (1ère feuille) Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier