Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de la Grande Filolie

Dossier IA24001378 réalisé en 2011

Fiche

Appellations de la Grande Fililie
Parties constituantes non étudiées écurie, grange, étable, étable à vaches, charretterie, maison, poulailler, porcherie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Lieu-dit : la Grande Filolie
Cadastre : 1986 ZT 67, 82 ; 1818 E1 108

L'inventaire des meubles du château dressé en 1692 indique qu'il n'y avait pas ferme à proximité ; seule une importante grange "quy est hors du chasteau et joignant icelluy", représentée sur un plan de 1792, était alors présente (voir la notice du château). La situation a changé entre 1792 et 1818 : le cadastre ancien montre qu'une ferme se tient désormais à proximité du château et se compose d'un long bâtiment rectangulaire (parcelle E1 108) et de dépendances jouxtant ce dernier. Tous ont été détruits et remplacés par les bâtiments actuels qui, de source orale, auraient été édifiés en 1905. Toujours selon cette source, la charpente métallique de la grange serait issue des ateliers Eiffel. Dans cette ferme, l'élevage de vaches limousines est pratiqué depuis près de 50 ans. Des spécimens ont remporté de nombreux prix lors de divers concours agricoles.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)

Dominés par le logis de la ferme, les bâtiments agricoles s'alignent du nord au sud à flanc de coteau. Tous sont en moellon de calcaire avec chaînage et encadrement des baies en pierre de taille et couverts en ardoise. La grange-étable, composée d'un corps central et de deux avant-corps latéraux possède une structure métallique.

Murs calcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toit ardoise
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Typologies ferme au logis indépendant
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent