Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, chai

Dossier IA33003367 réalisé en 2010

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • grange
    • étable
    • hangar agricole

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cuvage, grange, étable, hangar agricole
Dénominations ferme, chai
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Lieu-dit : Boston
Cadastre : 1827 C1 26 ; 2009 AL 123

Le vignoble de Boston appartient à partir de 1814 au domaine de Château Palmer (Cantenac) et le vin produit porte ce nom.

Sur le cadastre de 1826 ne figure qu'un bâtiment qui a peut-être été englobé dans le logis actuel. Les bâtiments datent probablement de la 2e moitié du 19e siècle.

En 1939, Boston est vendu et utilisé pour l'élevage de vaches et de chevaux. En 1993, Vincent Ginestet rachète le terrain et replante en 2002 des vignes sur 36 hectares.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments sont composés d'un logis, d'un cuvier accompagné d'un chai et d'un hangar.

Le logis à étage carré présente une façade orientée vers le sud-est et composée de quatre travées, l'ensemble étant surmonté d'une corniche moulurée et d'une génoise. Une étable à vaches était située à l'arrière du logis sous la même pente de toiture. Sur le flanc sud-est du logis se trouve un hangar, abritant une cheminée, et d'anciennes soues à cochons ou poulailler. Le bâtiment abritant le cuvier et le chai est percé au sud d'une vaste porte cintrée et de six baies de décharge (pour la vendange), en arcs segmentaires, aujourd'hui condamnées. L'espace intérieur s'organise selon un vaste vaisseau abritant le cuvier, avec des cuves en inox, et un autre vaisseau parallèle, en léger soubassement abritant le chai à barriques. Face à ce bâtiment, un hangar est composé de piliers en pierre de taille et d'un essentage en planches de bois.

Murs calcaire
enduit
essentage de planches
moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • COCKS, Charles, FERET, Édouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).

    p. 142 : concernant le château Palmer à Cantenac.

    "Au vignoble de Palmer est joint celui de Boston, qui en est éloigné d'environ 4 kilomètres. C'est encore une création du général Palmer. A la suite des ravages de l'oïdium, ce vignoble fut complètement détruit. Depuis 1858, il a été entièrement rétabli avec un choix de cépages qui lui assure les meilleurs produits ; il compte aujourd'hui 30 hectares, 16 ares de vignes en un seul tenant, et en parfait état, dont la production augmente tous les ans. Palmer et Boston réunis produisent une moyenne de 170 tonneaux, qui sera dépassée".

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).

    p. 142
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire