Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, ancien cru Fort-Médoc

Dossier IA33001708 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable à vaches, vanne, puits, abreuvoir
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc
Lieu-dit : le Grand-Pré-Neuf
Cadastre : 2010 ZM 30

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le cadastre de 1826. Ils ont probablement été construits dans le 3e quart du 19e siècle et correspondent alors au "cru Fort-Médoc" créé par André Delbos, propriétaire du Château Lanessan, en 1878 : 33 hectares de palus sont alors plantés en vigne. Ils sont ainsi illustrés et désignés dans la revue Les vignobles bordelais en 1900 (1898) ; la production est de 200 tonneaux. Toutefois, les bâtiments ne semblent pas avoir abrité de chais et de cuvier mais étaient utilisés comme logements ouvriers et dépendances agricoles.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Le bâtiment, situé dans une zone de palus, au bord de l'estuaire, est entouré de terres de pacage, aménagées avec des fossés de drainage : l'un d'eux est équipé d'une vanne (système de pelle). Construit en pierre de taille, il abrite sous un même volume de toiture le logis et l'étable à vaches. Le premier tourne sa façade en pierre de taille au sud, tandis que la seconde se trouve au nord. Cette dernière est constituée de piliers maçonnés en pierre de taille entre lesquels un essentage en planches est fixé. L'espace intérieur s'organise en deux travées. Un abreuvoir avec une pompe à eau est situé à proximité, au niveau du pignon occidental du bâtiment.

Murs calcaire
essentage de planches
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).

  • DES GROTTES Florence. Deux siècles d'histoire à Lanessan, 1793-1993, doc. datyl., 1996.

Périodiques
  • LALLEMAND Charles. "Vignobles de M. André Delbos en Gironde. Château Lanessan, Château Veyrin-Domecq, Cru Fort-Médoc, Château Le Virou". Les Vignobles bordelais en 1900, revue mensuelle illustrée. Bordeaux : Imprimerie de G. Delmas, 1898.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire