Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA24001239 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Saint-Barthélemy-de-Bellegarde
Lieu-dit : Chabrouille
Cadastre : 1843 E1 77 ; 1963 E1 637

Le hameau est mentionné sur la carte de Belleyme, dans la seconde moitié du 18e siècle, sous le nom "la Chabrouille". Le lieu est environné d'étangs et d'une parcelle de vigne. La grange-étable a vraisemblablement été édifiée dans la première moitié du 19e siècle. La partie habitée, qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1843 (toponyme "Les Chabrouilles"), a été ajoutée à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle

Ferme bloc abritant sous le même toit l'habitation et la grange-étable. La ferme est bâtie en brique, enduite à l'extérieur. L'encadrement des baies est en pierre de taille, de même que les jambes et les chaînes d'angle. Les cloisons internes sont en pan de bois hourdé de torchis. Le toit à longs pans est en tuile creuse sauf la croupe à l'ouest, couverte en tuile plate. Le mur-pignon oriental est protégé par un toit légèrement débordant. Tous les accès sont ouverts dans la façade sud.

Murs torchis pan de bois
brique enduit
Toit tuile plate, tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies ferme bloc de plan allongé (FBA)
États conservations désaffecté

L'appareil intérieur du mur pignon de l'étable présente une alternance de briques horizontales et de tuiles obliques. C'est le seul dispositif de ce type observé sur la commune.

Statut de la propriété propriété privée
Éléments remarquables pignon

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • A.D. Dordogne. Plan cadastral napoléonien de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde. Dessin et encre sur papier, 1843. Section La Futte, feuille E1.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion