Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Fauteuil

Dossier IM40006620 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations fauteuil
Appellations style Louis XV
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice chœur

Ce fauteuil à la reine est datable du deuxième quart du XVIIIe siècle en raison de la persistance de certaines caractéristiques du style Régence : dossier haut à sommet cintré à oreilles, entretoise en X courbé, absence de garniture sur les accotoirs. Le galbe des montants du dossier ou le décor sculpté, pleinement Rocaille, appartiennent en revanche à la période suivante.

La présence du meuble dans le chœur de l'église, non documentée, résulte probablement d'un don des châtelains de Captan - les Captan eux-mêmes ou leurs successeurs les marquis de Galard de l'Isle-Bozon -, au même titre que le grand lustre de la nef, offert par la marquise Élisabeth de Galard, et sans doute que les trois banquettes du chœur.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle

Fauteuils à la reine en noyer (?) teinté foncé. Pieds galbés à sabot réunis par une entretoise en X courbé ; accotoirs galbés, non garnis ; supports d'accotoir galbés, implantés en retrait de l'assise ; assise de plan trapézoïdal ; traverses de ceinture chantournées ; haut dossier plat à montants légèrement violonés et sommet cintré à oreilles. Assemblages chevillés. Garniture (cloutée) de l'assise et du dossier en lampas cannetillé (avec effet damassé cannetille / taffetas) broché de soie blanche, beige et jaune ; garniture du revers du dossier en velours jaune (moderne).

Catégories menuiserie, sculpture, tissu
Structures pied, 4, galbé dossier, droit accotoir, 2, galbé
Matériaux noyer, (?), mouluré, chantourné, décor en relief, décor dans la masse, ciré
soie, rouge, garniture, lampas, broché
soie, jaune, garniture, velours façonné
Mesures h : 110.5
la : 72.0
pr : 55.0
Iconographies ornementation, coquille, motif rocaille, palme, feuille, feuille d'acanthe, bouquet
Précision représentations

Décor en relief sculpté dans la masse : coquille asymétrique entre deux palmes au milieu de la ceinture, prolongées par des rocailles jusqu'aux pieds ; feuilles nervurées au sommet et au bas des pieds antérieurs ; enroulement en escargot au bas des pieds postérieurs ; feuille d'acanthe à la base des supports d'accotoir.

Décor de la garniture textile : grandes fleurs de passiflore (?) et de chardon disposées en bouquet et accompagnées de feuilles d'acanthe.

États conservations garniture textile remplacée
Précision état de conservation

Le garniture est refaite.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe