Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pierre

Ensemble calice, patène (n° 1)

Dossier IM40003956 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations calice, patène
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Saugnac-et-Cambran
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand (1824-1891), dont le poinçon fut insculpé en 1847. Le calice mêle deux modèles figurant dans son catalogue (édité après 1880) : le pied et le nœud appartiennent au calice n° 375 (à filigranes et pierres fines"), la coupe et la fausse-coupe au n° 378 ; la combinaison est toutefois mentionnée sous le n° 375 : "[calice] 375 avec coupe n° 378", "avec ou sans émaux". Certains détails iconographiques spécifiquement locaux (émaux à l'effigie de Notre-Dame de Buglose et de saint Vincent de Paul) montrent que l'objet a bien été fabriqué pour un destinataire landais. Un autre exemplaire du même n° 375 est d'ailleurs conservé en la basilique Notre-Dame de Buglose à Saint-Vincent-de-Paul, à proximité de Saugnac. L'ensemble est aujourd'hui associé dans un même coffret de bois à un service à burettes d'une autre provenance (réf. IM40003953) et forme avec lui une fausse chapelle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Poussielgue-Rusand Placide,
Placide Poussielgue-Rusand (1824 - 1889)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Style néogothique. Calice : pied hexalobé à bord circulaire et embase à pans, tige tubulaire annelée, nœud torique, fausse-coupe constituée de faux filigranes fondus. Patène : ombilic saillant à décor émaillé.

Catégories orfèvrerie
Structures plan, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, doré, émail
peint
verre transparent
Précision dimensions

Calice : h = 23,5 ; coupe : d = 10 ; pied : d = 14,6 ; patène : d = 15,4.

Iconographies croix
saint Pierre apôtre
saint Jean l'Evangéliste
sainte Jeanne de Valois
saint Michel archange
saint Joseph
saint Jean-Baptiste
Vierge à l'Enfant
saint Vincent de Paul
Agneau mystique
Pélican mystique
croix
coeur
épi
pampre
Salvator mundi
Alpha et Oméga
Précision représentations

Décor émaillé à fond bleu ciel du calice : six médaillons circulaires sur le talus du pied (croix ancrée, effigies à mi-corps de saint Pierre, saint Jean l’Évangéliste, sainte Jeanne de Valois, saint Michel et saint Joseph), trois plaques trapézoïdales sur l'embase du pied (effigies en pied de saint Jean-Baptiste, Notre-Dame de Buglose et saint Vincent de Paul), trois plaques en forme d'écusson sur la fausse-coupe (Agneau mystique, Pélican mystique, cœur sacré enflammé posé sur une croix verte). Décor émaillé de la patène : grand médaillon représentant le Christ en trône, bénissant et tenant le globe crucifère, sur fond bleu à rinceaux fleurdelisés entourant l'alpha et l'oméga. Décor de faux filigranes fondus dessinant des rinceaux sur trois pans de l'embase du pied, sur le nœud et la fausse-coupe du calice. Pierres fines et cabochons de verre coloré vert et violet sur les différents éléments du calice.

Inscriptions & marques poinçon de fabricant
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
marque d'auteur
inscription concernant l'iconographie, latin, peint
Précision inscriptions

Poinçons sur le pied et la coupe du calice et sur la patène. Poinçon de fabricant : P P R, une croix et une ancre en sautoir, un cœur en chef (losange horizontal). Marque de fabricant (poinçonnée deux fois sous le pied du calice) : P. POUSSIELGUE RUSAND / 15 RUE CASSETTE / PARIS. Inscription concernant l'iconographie (sur les six médaillons émaillés du pied) : Calix meus inebrians quiam proeclarus est [Psaumes, 22, 5], Sanctus Petrus, Sanctus Johannes, Sancta Johanna Val[...], Sanctus Michael, Sanctus Josephus. Inscription concernant l'iconographie (sur le pourtour du médaillon émaillé de la patène) : Ego sum panis vivus qui de coelo descendi [Jean, 6, 41].

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Catalogue de la maison Poussielgue-Rusand, Paris, après 1880.

    p. 6 ("calices", modèles n° 375 et 378)
(c) Région Aquitaine - Inventaire général - Maisonnave Jean-Philippe